Hello ! Pour l'innervation il y a des erreurs dans la ronéo. Donc ne tenez pas compte de mes QCM qui ont été fait avant je vais d'ailleurs les passer en errata !
Je vous remet la bonne version :
L’estomac se trouve sous une double influence végétative : l’innervation orthosympathique est transmise par les nerfs splanchniques principalement le grand splanchnique, et l’innervation parasympathique est transmise par les 2 nerfs vagues (X droit et X gauche).
Parasympathique :
Rappel : avec l’embryologie, ce qui était à gauche passe en avant et ce qui était à droite passe en arrière. Ainsi le nerf vague gauche se retrouve en avant de l’estomac et le nerf vague droit se retrouve en arrière de l’estomac.
• Le X gauche (nerf vague antérieur) arrive en avant de l’œsophage abdominale dans le hiatus œsophagien. Il se termine en « pattes d’oies » sur la paroi antérieure de l’estomac et il va être responsable de la sécrétion acide de l’estomac.
CLINIQUE : Ainsi, le X gauche était la cible des chirurgiens pour traiter les ulcères gastro-duodénaux.
• Le X droit (nerf vague postérieur) arrive en arrière de l’estomac, il se divise en 2 bras pour alimenter la corne médiale des ganglions semi-lunaires (ganglions cœliaques).
Enfin, des branches partent de ces ganglions et rejoignent le plexus mésentérique et d’autres rejoignent l’estomac pour l’innerver.
L’estomac est donc alimenté par les ganglions semi-lunaires (ganglions cœliaques), en orthosympathique par les nerfs grands splanchniques et en parasympathique par les nerfs vagues.
Pour le pancréas :
Le pancréas est alimenté à la fois par le plexus cœliaque et mésentérique à la différence de l’estomac qui est alimenté uniquement par le plexus cœliaque.
Pour l’innervation orthosympathique : elle provient du nerf grand splanchnique mais également du nerf petit splanchnique qui se termine dans le plexus mésentérique.
Pour l’innervation parasympathique : elle provient de la terminaison du nerf vague droit qui se termine dans la corne médiale des 2 ganglions semi-lunaires.
C'est bon pour vous ? Bon courage pour demain