Bah par mon exemple je voulais dire que lorsque le sang oxygéné revient du poumon par les veines pulmonaires elles vont dans coeur et ensuite ce meme sang repart dans l’aorte donc on passe de veine à artère, le sang veineux des veines pulmonaire s’est mélangé avec le sang artériel de l’aorte, donc je mettais dit que c’était physiologique ce mélange.
Je ne sais pas si tu as mal exprimé ta pensé ou si tu as mal interprété le cours mais ce que tu viens de dire n'est pas exact. Donc dans le doute :
La définition d'une artère n'est pas fonction de la saturation du sang en O2. Une artère est simplement
un conduit qui part du coeur.
Idem pour les veines, c'est simplement
un conduit qui revient au coeur.
Seulement, on a l'habitude de voir dans les artères du sang saturé en O2, sauf que dans
l'artère pulmonaire le sang est désaturé en 02.
Même principe pour la veine pulmonaire,
elle contient du sang saturé en O2 alors qu'on a l'habitude de voir du sang désaturé en O2 dans les veines.
Communément, lorsqu'on parle de sang artérielle on entend par là que c'est un
sang saturé en O2 et quand on parle de sang veineux on entend par là que c'est
un sang saturé en CO2 (même si ce n'est pas vrai partout). Donc de dire que, physiologique, il y a un mélange de sang artériel et veineux entre la veine pulmonaire et l'aorte, c'est faux. La veine pulmonaire est riche en O2, par conséquent, les vaisseaux en aval (aorte) seront aussi riche en O2 et il n'y a pas de "mélange".
Mais encore une fois, il faut faire attention au contexte du QCM et à son sens. Même si dans l'item : "Un défaut de fermeture du foramen ovale provoque un mélange de sang artériel et veineux", l'emploie des termes "sang oxygéné" et "sang désoxygéné" aurait été encore plus précis, on comprend tout de même le sens des termes "sang artérielle" et "sang veineux".
J'espère t'avoir répondu correctement !
Bon courage à toi !