par Ritalino » 23 Jan 2020, 04:00
Hey
Alors un myosis c’est la rétraction de la pupille, c’est ce qu’il se passe lorsque qu’il a trop de lumière, ton iris se contracte pour faire passer moins de lumière.
Et c’est vrai que ce n’est pas dit texto mais dans la fiche et dans la ronéo, il est dit que le parasympathique permet la contraction des muscles ciliaires de l’iris et c’est ce phénomène qui donne le myosis.
Maintenant on le retrouve aussi dans les patho de l’orthosympathique pourquoi ? Parce que les deux systèmes ont des actions complémentaires et sont en équilibre.
Voie ça comme une balance sur laquelle un plateau est occupé par l’orthosympathique et l’autre par le parasympathique. Si tu stimule le parasympathique par trop de lumière c’est comme si tu rajoutais du poids sur le parasympathique et la balance va pencher de son côté donnant un myosis, c’est qu’il se passe à l’état physiologique. Maintenant si tu as une lesion de l’orthosympathique, c’est comme si tu enlevais du poids du côté orthosympathique sur la balance ducoup elle va pencher du côté parasympathique et donner un myosis.
Donc tu peux avoir un myosis soit par stimulation de parasympathique soit par lesion de l’ortho sympathique.
Est-ce que c’est bon pour toi ?
TUTEUR D’ANAT