Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

QCM 3 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): RosaNalyse
Abonné(s): BloodyMary, Mattibia

QCM 3 item D

Messagepar le zga » 29 Mar 2020, 11:21

Bonjour!
alors je ne comprend pas trop poruquoi on peut dire que " la vois motrice principale passe par les rameaux postérieurs des nerfs spinaux" car,
certes la voie mortice peut commander un mouvement moteurs pour l'épimere ou l'hypomère, mais elle ne passe pas par les rameaux.

En effet de ce que j'ai compris du cours (et comme dit chaque année par le prof) la voie motrice principale est mono neuronale, par conséquent, sachant qu'elle s'arrète au cordon latéral de la moelle, elle fera synapse avec un motoneurone entrainant le mouvement, mais elle S'ARRETE AVANT car elle est mono neuronale, et apres ce sera le motoneurone en aval (dans la moelle) qui passera par les rameaux ect
je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire

en attente d'explication,
merci d'avance <3
le zga
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Daniel

Re: QCM 3 item D

Messagepar Lea Harrosch » 29 Mar 2020, 11:22

++
Lea Harrosch
Carabin addicted

Prénom: Lea

Messagepar BloodyMary » 29 Mar 2020, 12:12

Salut, je comprends pas trop non plus
Et je comprends pas la justification de la correction "il faut bien que les muscle du dos bougent" ?? Ca a pas trop de rapport avec le fait que ça passe par le rameau postérieur, si ? J'ai rien compris je crois :weep:
Et la motricité ce n'est pas plutôt par la racine antérieure ?
Merci d'avance
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar Gabriellegabrielle84330 » 29 Mar 2020, 16:55

++ si ce serait possible de faire une explication détaillé sur cet item parce que j'étais persuadé qu'il était faux, mais la je suis perdue mtn
Gabriellegabrielle84330
Carabin vétéran

Prénom: Gabrielle

Messagepar Ritalino » 29 Mar 2020, 18:48

Hey,

Alors cet item avait pour but de vous faire faire la différence entre rameaux et racines.

Les voies sensitives et motrices sont séparées au niveau des racines car la racine postérieure est sensitive et l’antérieure est motrice. Ensuite ces deux racines vont converger pour donner le nerf spinal qui se séparera en rameaux antérieur pour les muscle de l’hypomere et postérieur pour les muscle de l’épimere. Donc c’est rameaux contiennent la voie motrice et sensitive puisque elles se sont regroupées au niveau de la naissance du nerf qui est avant la division en rameaux.

De plus, sans forcément avoir ce raisonnement, comme je vous l’ai dit dans la correction les muscle qui dérivent de l’epimere comme les muscle du dos ont eux aussi une motricité consciente donc il faut bien que la motricité pyramidale les atteignent.

Le point qui par contre peu poser vraiment problème c’est l’histoire du motoneurone. Certe la voie pyramildal est mononeuronale mais en soit le motoneurone fait quand même partie de cette voie puisqu’il véhicule l’influx nerveux moteur. (C’est d’ailleur pour ça que dans sont cours bronsard dis que c’est une voie a deux neurones).

Donc il faut retenir qu’elle est mononeuronale mais que le motoneurone fait quand même partie de cette voie.

C’est bon pour tout le monde ? 😄
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar BloodyMary » 31 Mar 2020, 23:13

C'est parfait, merci!
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar Gabriellegabrielle84330 » 02 Avr 2020, 13:01

Mais juste comme Bronsard dit que c'est une voie a deux neuronnes il ne la considere pas comme bi-neuronale ?
Gabriellegabrielle84330
Carabin vétéran

Prénom: Gabrielle

Messagepar Ritalino » 02 Avr 2020, 13:51

Hey,

Les QCM sur le SN ça sera 2P qui les feras
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life