Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

QCM 29 D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): marine15

QCM 29 D

Messagepar marine15 » 15 Avr 2020, 12:23

Salut! Je crois que j'ai du mal à comprendre la notion volontaire et involontaire! J'ai compté cet item faux parce que j'ai du mal à voir comment les muscles ischion-caverneux se contractent volontairement (et pareil pour l'équilibre qcm 6 mais il y a déjà un post). Je pensais que c'était un volontaire quand on ne se rendait pas compte et qu'on ordonnait pas le mouvement... Est ce qu'on peut m'aider svp? :)
Dernière édition par marine15 le 15 Avr 2020, 16:59, édité 1 fois.
marine15
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Marine

Re: QCM 2 D

Messagepar Ritalino » 15 Avr 2020, 16:56

Hey,

Je crois que tu t’es trompé d’UE, je te repost en ue 9 😉
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Re: QCM 2 D

Messagepar marine15 » 15 Avr 2020, 16:59

Salut! Non c'est bien de l'anat mais je me suis trompée de qcm désolée :) c'est le 29 D
marine15
Apprenti Carabin

Prénom: Marine

Re: QCM 29 D

Messagepar Ritalino » 15 Avr 2020, 17:13

Ah désolé bah je te redéplace alors 😅
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar Rey_Bacterio » 16 Avr 2020, 10:23

Salut, il me semble que c'est juste, ces muscles permettent de contracter le pénis volontairement et d'augmenter l'afflux sanguin augmentant l'érection, sans vouloir passer pour un beauf mdrrr mais tu le sens bien que tu peux contracter à ta guise, en attendant la rp des tuteurs : :) :
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: David

Messagepar Niccoliculi » 17 Avr 2020, 19:10

Salut ! :D

:arrow: Déjà, il faut bien comprendre la définition de ces deux termes :
Volontaires : c'est ce qui précédés d'une intention d'exécuter une action (ex : mouvement)
Involontaires et automatiques (donc sans intention de l'exécuter) : ce sont les réflexes

Mais involontaire ne veut pas forcement dire sous la dépendance du système nerveux végétatif. Typiquement, le réflexe rotulien (que tu as surement du déjà faire en te tapant sur le ligament patellaire) tu voix qu'il n'est pas sous le régime du SNV, que ce sont des muscles squelettique qui vont agir.

Maintenant pour la partie sur les muscles en cornet, David t'as bien illustré la chose, et oui ce sont des muscles strié à innervation somatique. Mais ça n'empêche pas qu'ils peuvent avoir des contractions réflexes.

:arrow: Il faut distinguer les réflexes somatiques qui mène à une contraction musculaire des réflexes végétatif (viscéral) qui agissent sur les muscles lisses ou le muscle cardiaque.

D'ailleurs petit mea culpa, l'item aurait été moins ambiguë et plus précis si j'avais utilisé le terme "à contraction somatique" à la place de "à contraction volontaire" puisque qu'ils peuvent aussi se contracter par réflexe lors d'un stimuli et donc de manière involontaire !

J'espère que c'est plus claire ! Sinon n'hésite pas à demander plus d'explications à Mario ! :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Retourner vers QCM Tutorats