Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qcm 24 item a

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Saraxone

[Résolu] Qcm 24 item a

Messagepar Lea Harrosch » 04 Fév 2020, 21:01

Saluut
Jsuis un peu perdu devant cet item: pour moi la diastole c'est le remplissage des ventricules (donc grace aux ouvertures des valves atrio ventriculaires)
Du coup je comprends pas comment le sang en retombant dans l'aorte ascendante peut empecher le retour sanguin !
Merci d'avance <3
Lea Harrosch
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Lea

Re: Qcm 24 item a

Messagepar Niccoliculi » 04 Fév 2020, 22:51

Hello !

Alors tu as raison, la diastole correspond à la phase de remplissage des ventricules.
Mais lorsque le ventricule se relaxe, le sang qui vient d'être expulsé à la systole retombe dans l'aorte ascendante. En retombant dans l'aorte ascendante, le sang va fermer les cuspides semi-lunaires de la valve ce qui empêche le reflux du sang dans le ventricule.

Sans titre.png
Sans titre.png (48.08 Kio) Vu 139 fois

C'est bon pour toi ?
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar Lea Harrosch » 05 Fév 2020, 07:56

Okk j'avais pas du tout compris en fait mdrr et du coup une fois qu'il ferme ces valves il repart se distribuer dans l'organisme ?
Lea Harrosch
Carabin addicted

Messagepar lea63103 » 05 Fév 2020, 12:41

salut! alors moi j'ai mis l'item faux pour un souci de formulation.. quand tu dis "afin d'empêcher le retour sanguin dans le ventricule et de vasculariser les artères coronaires" j'ai compris que la fermeture des valves EMPECHAIT justement la vascularisation des artères coronaires..
lea63103
Carabin Geek

Prénom: Léa

Messagepar Niccoliculi » 05 Fév 2020, 18:04

Okk j'avais pas du tout compris en fait mdrr et du coup une fois qu'il ferme ces valves il repart se distribuer dans l'organisme ?

En fait le sang retombe dans l'aorte ascendante, ferme les cuspides, vascularise les coronaires puis lors de la prochaine systole un nouveau bonus sanguin est envoyé. Tu comprends mieux ? :)

salut! alors moi j'ai mis l'item faux pour un souci de formulation.. quand tu dis "afin d'empêcher le retour sanguin dans le ventricule et de vasculariser les artères coronaires" j'ai compris que la fermeture des valves EMPECHAIT justement la vascularisation des artères coronaires..

En retombant, le sang ferme les cuspides ce qui permet de vascularisé les coronaires. Je n'ai pas dit : "le sang retombe dans l'aorte ascendante et ferme les cuspides afin d'empêcher le retour sanguin dans le ventricule et les coronaires". Désolé si tu as mal interprété l'item, mais je ne vois pas de problème de formulation.. :disapointed:

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lea Harrosch » 05 Fév 2020, 21:28

Okk c'est bon pour moi merci
Lea Harrosch
Carabin addicted

Messagepar Ryuk » 05 Fév 2020, 22:23

Mmmh j'avais jamais vu cette formulation de "retomber dans l'aorte ascendante", le sang fait plutot un mouvement de bas en haut non? On peut quand même parler de "retombée" ? Mercii
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin Geek

Prénom: Ofcourse

Messagepar Niccoliculi » 06 Fév 2020, 15:02

On peut dire que le sang retombe dans l'aorte ascendante, même si c'est une simplification. En réalité la perfusion des artères coronaires est un peu plus compliqué mais c'est hors programme. Je t'explique rapidement le concept mais t'attarde pas là-dessus : :)

Au niveau du début de l'aorte il y a un ronflement qu'on appel le sinus de Valsalva. Cette dilatation possède des fibres élastiques qui vont être mis sous tension lors de la systole ventriculaire. Lors de la diastole c'est fibres élastiques vont revenir à leur position initiale et cela va créer une sorte de "deuxième pompe" qui va permettre deux choses :
:arrow: Avoir un flux continue de sang dans tes artères, sinon tu aurais un flux discontinue du fait de la systole
:arrow: Avoir une perfusion des artères coronaires.

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Ryuk » 06 Fév 2020, 21:12

Okkkk merci beaucoup !!
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk