Ritalino a écrit:Salut
Alors ici ces deux affirmations ne sont pas lié car ce n’est pas parce que le ganglion stellaire est formé par fusion du dernier ggl cervicale et du premier thoracique qu’un cancer du poumon peut donner un syndrome de claude bernard horner mais c’est parce que le ganglion stellaire se trouve près de l’apex du poumon.
Donc meme si le stellaire est la fusion des deux ggl, si il se trouver à un autre endroit ça ne donnerait pas ce syndrome.
Est-ce que c’est bon pour toi ??
Saluuut, pour ce qcm tu dis que "meme si le stellaire est la fusion es deux ggl, si il se trouver à un autre endroit ça ne donnerait pas ce syndrome."
Mais en répondant on doit pas tenir compte de la localisation du ganglion stellaire? C'est justement parce que la fusion des ggl est près de l'apex pulmonaire et pas ailleurs, qu'en cas de cancer du poumon on pourra avoir un CBH?
Fin je penses pas qu'on puisse dissocier le fait que le stellaire soit la fusion du 1e thoracique et du 3e cervical du fait que ce ganglion se situe à l'apex pulmonaire... Si j'ai bien compris les deux sont liés et permettent d'établir une causalité ?
En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris, les deux faits sont tellement liés que j'ai peut etre voulu y voir un lien causal encore merci du tut !