Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 27 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): The Krill

[Résolu] QCM 27 item D

Messagepar The Krill » 05 Fév 2020, 09:39

helloooo,

j'ai un petit problème sur l'item ""le ligament arqué latéral s'insère du processus costiforme de L1 au sommet de la 12e côte" que vous avez compté vrai. Je n'ai malheureusement pas de source professorale pour soutenir mon propos puisque rien n'est évoqué concernant cette partie dans la ronéo, mais en le visualisant il m'avait bien semblé que le LAL s'insérait entre le processus TRANSVERSE de L1 (comme le ligament arqué médial de l'autre côté d'ailleurs) et la 12e côte, et pas sur le costiforme. Le costiforme de L1 n'est-il pas censé être minuscule?
En faisant quelques recherches il m'a bien semblé que l'insertion était sur le transverse https://i.pinimg.com/originals/e6/3d/44 ... c7aa9d.jpg (je sais pas trop comment mettre une photo du coup voilàaa)

BREF merci beaucoup pour ce tut et votre réponse!
The Krill
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Pauline

Re: QCM 27 item D

Messagepar Le_Butt » 05 Fév 2020, 13:43

+1 il n'y a rien d'écrit sur ça dans la ronéo sur l'appareil respiratoire, et le mot costiforme n'est pour moi pas évoqué non plus... C'est possible d'avoir une explication svp ?
:dent:
Le_Butt
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Bec'

Messagepar Kev33Kev » 05 Fév 2020, 14:15

+1 j'ai fait la ronéo hier avant le tut et c'est marqué nul part du coup j'ai bégayé ^^...
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: KEV1

Messagepar Niccoliculi » 05 Fév 2020, 15:24

Yo !!

Alors cela fait plusieurs années que le prof utilise le terme de processus costiformes au niveau lombaire. Pour être honnête, quand j'étais à votre place ça me gêné aussi pour deux raisons :
la première c'est qu'on parle de costiforme mais ce n'est pas articulaire avec des côtes au niveau lombaire
la deuxième c'est qu'on parle de processus alors que 2P nous dit qu'au niveau lombaire on les appelle des tubercules car ils sont réduits comme tu dis Pauline

Maintenant comme je vous ai dit cela fait plusieurs années que ce terme est employé ! il y a même des posts qui date de 2015 sur ça et il apparait que processus transverse lombaire = processus costiforme : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=552&t=50718&p=301508&hilit=processus+costiforme#p301508

Il y a quelque explication sur ça d'ailleurs :
[url]http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=processus%20costiforme%20d%27une%20vertèbre%20lombaire[/url]
https://www.universalis.fr/dictionnaire/costiforme/
http://www.informationhospitaliere.com/anatomie-452-vertebres-lombales.html

Pour ce qui est du tutorat, comme la ronéo est sortie dans l'aprem, je me suis basé sur la ronéo de l'année dernière et sur ma fiche complète dans laquelle j'utilise ce terme. Comme ce terme me posé problème en P1, c'est volontaire de ma part de vous le mettre au tutorat pour que vous sachiez que processus costiforme = processus transverse lombaire

Voilà voilà !!
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Prénom: nicco

Messagepar The Krill » 05 Fév 2020, 15:32

heey,
merci beaucoup pour cette réponse si détaillée, j'avais pas compris que les deux correspondaient à la même chose!
tu gères de fou merciiii
The Krill
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Pauline

Messagepar Niccoliculi » 05 Fév 2020, 15:33

Moi non plus j'avais pas compris en P1 et je considéré bêtement que c'était une errata mais c'est important de le savoir ! <3

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Le_Butt » 05 Fév 2020, 16:06

Merci, mais à part être écrit sur la fiche du tutorat, il n'est rien marqué sur la ronéo de l'an dernier
:dent:
Le_Butt
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Bec'

Messagepar Niccoliculi » 05 Fév 2020, 16:19

Autant pour moi ça doit être dans celle d'y à 2ans. Quoi qu'il en soit, pour les primants qui n'ont pas les ronéos de l'année dernière ce qui faisait foi pour ce tutorat c'était ma fiche complète.

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCM Tutorats