Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Fornix

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): BloodyMary, LEROUGE_C, manon576

[Résolu] Fornix

Messagepar BloodyMary » 04 Mai 2020, 23:12

Salut !

Page 6 de la ronéo, il y a marqué : "cette rigidification permet, au moment de l'éjaculation, de propulser le sperme jusqu'au fond du vagin : le fornix, le lac spermatique"

bon à mon avis c'est un détail et il demandera pas vraiment ça en ue5 je pense, mais en ue9 on voit que le lac spermatique (là où se fait l'éjaculation du coup) correspond au cul-de-sac postérieur du fornix, et pas au fornix en lui-même.. que doit-on retenir ?

merci :)
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Fornix

Messagepar Niccoliculi » 05 Mai 2020, 09:14

Hello ! :D

Le cul de sac postérieur du fornix appartient bien au fornix donc ça reste vrai. Alors oui c'est moins précis mais l'éjaculation va bien ce faire au niveau du fornix !

C'est bon pour toi ? :)
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar BloodyMary » 05 Mai 2020, 10:37

Re !
En fait en ue9 il insiste depuis 2 ans pour dire que l'éjaculation ne se fait justement PAS au niveau du fornix mais au niveau du lac spermatique et que lac spermatique ≠ fornix :question:

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Niccoliculi » 05 Mai 2020, 20:15

Si, l'éjaculation se fait au niveau du fornix MAIS plus précisément dans la partie postérieure qu'on appelle aussi lac spermatique ou cul de sac postérieur du vagin
En revanche, dire que : lac spermatique ou cul de sac postérieur du fornix = fornix c'est faux, mais le lac spermatique ou cul de sac postérieur du fornix fait bien partie du fornix

Tu comprends ? :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar BloodyMary » 05 Mai 2020, 22:27

Ahh oui d'accord, j'ai compris !
Merci bcpp

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Appareil urinaire