Salut Valentin ! Pas de soucis on va reprendre :
Pontage, pourquoi ?
Les
artères coronaires peuvent se
boucher et ça entraine une souffrance du myocarde. Parfois ce "bouchon" peut se former sur la coronaire droite et sur la coronaire gauche ce qui est très dangereux puisque c'est le départ de toute la vascularisation du coeur. Donc pour régler ce genre de problème, les chirurgiens peuvent faire des
pontages ce qui revient à créer des
dérivations.
Comment ?
Le principe tu l'a compris, c'est de rétablir la circulation en créant une
dérivation. Pour ça, tu prends un vaisseaux, tu le relie d'une part à
l'aorte (ou l'une de ses branches) et d'autre part au segment de l'artère coronaire situé
après le bouchon.
Pour faire ce pont tu peux prendre comme vaisseaux :
l'artère mammaire interne, la
veine saphène interne, etc
Où ?
Il existe plusieurs types de pontages selon le nombre et la localisation du bouchon :
➤ Par exemple s'il n'y a que
l'artère coronaire droite qui est bouché, tu feras
1 pontage (entre l'aorte et la partie de l'artère coronaire droite situé après le bouchon).
➤ S'il n'y a que
l'artère coronaire gauche qui est bouché, tu feras un
double pontage. Pourquoi un double ?
Tout simplement parce que l'artère coronaire gauche donne deux rameaux : la
circonflexe et
l'interventriculaire antérieure. Donc pour rétablir la circulation il faudra faire une dérivation pour la circonflexe et une pour l'IVA. Tu pourrais dire "mais pourquoi on ne le fait pas sur la coronaire gauche ?" tout simplement parce qu'elle est trop courte et instable.
➤ Et enfin tu as le
triple pontage qui réunit les deux cas précédents. Le patient a un bouchon sur la
coronaire droite et un autre sur la
coronaire gauche donc au final tu dois faire 3 "ponts".
Regarde cette image ça résume bien :
- pontage-artere-radiale.jpg (65.96 Kio) Vu 302 fois
C'est bon pour toi ?