Hello ! Le principe du bloc atrio-ventiruclaire complet c'est que la transmission entre les oreillettes et les ventricules est abolie.
Pour palier à ça, le coeur à des mécanismes d'échappements, c'est à dire que plus bas dans le tractus on pourra retrouver des générateurs d'influx. Le prof ne vous parle que du noeud atrio-ventriculaire comme rythme d'échappement, mais en effet, comme tu le dis, le faisceau de His peut lui aussi générer des influx tout comme ventricules eux-mêmes. Le principe est que, plus l'échappement ce fera à un niveau distal du tractus, plus le rythme d'échappement sera faible.
Brefff tout ça n'est pas au programme..
Tout ce que vous devez savoir c'est que lors d'un bloc atrio-ventriculaire complet, le neoud atrio-ventriculaire pourra prendre le relais. Si ce noeud n'est pas fonctionnel alors ce sera le faisceau de His et ainsi de suite.
Mais la définition pur d'un bloc atrio-ventriculaire complet (qu'on appel aussi bloc de 3ème degré) c'est qu'aucun n'influx du noeud sinusal ne parvient aux ventricules. C'est pour cela qu'on dit que le rythme n'est plus sinusal, car il n'est plus généré que par le noeud sinusal
Tu comprends ?