Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] azygos

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): BloodyMary
Abonné(s): lea63103, lorieb, RosaNalyse

[Résolu] azygos

Messagepar BloodyMary » 17 Mai 2020, 18:16

Coucou

je voulais savoir quelle était la différence entre la veine azygos qui se draine à la partie postérieure de la VCS ≠ et le système azygos qui rejoint la VCI ?
On est d'accord qu'il faut bien faire la distinction entre la veine et le système, du coup ?
La veine provient du système ?

Mercii
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: azygos

Messagepar Niccoliculi » 20 Mai 2020, 10:04

Hello ! :D

Le système azygos est un système d'anastomose entre la VCI et la VCS. Il est constitué de la veine azygos (à droite) et des veines hémi-azygos et hémi-azygos accessoire (à gauche).
La veine azygos nait de plusieurs veine en communication avec la VCI et s'abouche dans la VCS. Les veines hémi-azygos et hémi-azygos accessoire sont situées sur la partie gauche du corps et s'abouchent dans la veine azygos.

C'est tout bon ? :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar BloodyMary » 20 Mai 2020, 12:26

Ok merci, mais du coup : "Le système azygos est un système d'anastomose entre la VCI et la VCS"

est-ce qu'on peut dire que le système azygos s'abouche à la VCS aussi du coup ? pq dit-on seulement qu'il rejoint la VCI alors ?

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Niccoliculi » 23 Mai 2020, 05:44

Oui bien sûr, il s'abouche dans la VCS ! Je ne vois pas dans le cours où on dit qu'il rejoint la VCI ?
Mais regarde p.23 ronéo 3 on te parle de la VCS :)

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 24 Mai 2020, 01:02

page 15 de ta fiche :

"Les deux confluents veineux jugulo-sous-clavier se réunissent pour donner la veine cave supérieur qui reçoit la veine azygos à sa partie postérieure."

et

"A droite c’est le système azygos alors qu’à gauche c’est le système hémi-azygos qui se draine dans le système azygos à droite. Le système azygos rejoint la veine cave inférieure"

mais ok je pense que j'ai compris :
il y a une anastomose entre VCS et VCI = le système azygos (donc il s'abouche dans les 2, forcément)
et la veine azygos, issue de ce système, s'abouche à la face postérieure de la VCS

je pense que c'est ça le + important à retenir ? c'est possible un piège entre système / veine ?

Merci bcp en tous cas :)

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Niccoliculi » 29 Mai 2020, 16:44

il y a une anastomose entre VCS et VCI = le système azygos (donc il s'abouche dans les 2, forcément)
et la veine azygos, issue de ce système, s'abouche à la face postérieure de la VCS

Globalement oui. Mais c'est un peu plus compliqué que ça pour la jonction avec la VCI qui n'est pas direct comme avec la VCS. En gros, la veine azygos provient de la réunion de plusieurs racines qui ont différentes origines au niveau abdominale. Breff tu te rend compte que le prof ne développe pas du tout le système azygos donc un piège dessus me paraît peu probable ou alors il serait très grossier...

Bon courage :angel:

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar RosaNalyse » 29 Mai 2020, 16:50

Justement je me rajoute ! Le fait qu’il y est dans ta fiche VCS et VCI en parlant du système azygos n’est pas une errata du coup ?
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Prénom: Rosanna

Messagepar Niccoliculi » 29 Mai 2020, 16:57

Plus ou moins... mais comme le prof ne détails pas je ne peux pas rentrer dans les détails et vous expliquer toute l'anatomie du système azygos.
Pour cette année retenez que c'est un système d'anastomose cave-cave et retenez aussi quelle veine est situé où vise à vis de la ligne médiane et je pense que c'est suffisant :)

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar RosaNalyse » 29 Mai 2020, 17:24

D’accord merci beaucoup 😘
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse