Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Triple pontage

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): booklover

Triple pontage

Messagepar booklover » 16 Avr 2020, 09:51

Salut !

Dans le cours il est dit qu l'inter-ventriculaire antérieure, la Grande veine coronaire et la circonflexe forment un triangle. Est ce que ce sont forcément ces trois là qu'on utilise pour le pontage ou c'est juste pour le repère?

Est ce qu'on choisit parmi toutes les artères selon la situation pour le pontage en éliminant la coronaire Gauche ou est ce qu'il y a des artères à retenir ?

Merci !
booklover
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Tasnime

Re: Triple pontage

Messagepar Niccoliculi » 16 Avr 2020, 12:38

Hello ! :D

Dans le cours il est dit qu l'inter-ventriculaire antérieure, la Grande veine coronaire et la circonflexe forment un triangle. Est ce que ce sont forcément ces trois là qu'on utilise pour le pontage ou c'est juste pour le repère?

Le problème, et tu pourras le constater en dissection, c'est que le coeur tel qu'il est dans la cage thoracique n'est généralement pas "tout beau tout propre" comme tu peux le voir sur les schémas mais il est recouvert de graisse. Et cette graisse gêne dans la visualisation des artères coronaires. Mais on peut plus facilement voir les veines dans la graisse. Donc quand on repère la grande veine coronaire, on la suit, et au moment où elle effectue sa courbure ont sait que c'est ici que se trouve le triangle et qu'il y a donc à proximité l'artère circonflexe et l'artère interventriculaire antérieure ! Donc c'est un repère important :wink2:

Est ce qu'on choisit parmi toutes les artères selon la situation pour le pontage en éliminant la coronaire Gauche ou est ce qu'il y a des artères à retenir ?

Je n'ai pas compris ta question, j'attends que tu reformule du coup :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar booklover » 20 Avr 2020, 20:49

Re ! Merci !

Ma deuxième question, c'est est ce que le triple pontage est spécifiques à la grande veine coronaire, à la circonflexe et à l'inter-ventriculaire antérieure ?
booklover
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Tasnime

Messagepar Niccoliculi » 23 Avr 2020, 12:01

Non le triple pontage s'effectue sur l'artère coronaire droite, l'artère circonflexe et l'artère interventriculaire antérieure mais pas sur la grande veine coronaire !
Mais je ne sais pas si j'ai répondu à ta question :question:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Retourner vers Appareil circulatoire