Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Réponses bronsard

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Mamatuttii
Abonné(s): Gabriellegabrielle84330

[Résolu] Réponses bronsard

Messagepar camcamnéus » 09 Mar 2020, 08:42

Saluuuut!!!

J’ai une petite question, il était dit avant les réponses de Bronsard dans la ronéo que les mucles papillaires ouvraient les valves. Cependant avec les réponses de Bronsard, il est dit que ces mêmes muscles ferme les valves. Du coup je ne comprends pas la deuxième partie du texte où il est écrit « le deuxième élément qui va ouvrir la valve c’est la contraction de l’atrium qui chasse le sang vers la valve.. Quand les muscles se relâche et que la contraction du ventricule démarre, c’est l’inverse les clapets se referment »

Du coup je ne comprends pas maintenant s’il faut supprimer ou modifier cette partie qui dit que les clapper se referme à la contraction de l’atrium pourrais-tu me réexpliquer s’il te plaît ?

Merci d’avance 🤘🏻
Dernière édition par camcamnéus le 18 Mar 2020, 08:31, édité 1 fois.
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Cam

Re: Réponses bronsard

Messagepar Niccoliculi » 09 Mar 2020, 14:52

Hoolàààà !

Alors, les muscles papillaires ne servent pas à ouvrir les valves mais à les maintenir fermer et d'éviter un prolapsus de la valve dans l'atrium lors de la contraction des ventricules. Je te joint ce post, il peut peut-être t'aider à comprendre le mécanisme : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1625&t=140208

Dis moi si c'est bon, sinon je te réexplique y'a pas de soucis ! :wink2:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar camcamnéus » 09 Mar 2020, 18:18

Salut!

Je veux bien que tu me réexpliques car la réponse de Bronsard m’a embrouillé du coup 😶

Ci-joint :

Réponse de bronsard « 3) Il me semble que vous avez dit que les muscles papillaires servaient à ouvrir les valves atrio- ventriculaires. Ces muscles ne servent-ils pas à maintenir fermer ces mêmes valves afin d’éviter un retournement des valves dans les atriums lors de la systole ventriculaire ?
SI retenez votre proposition car en cas de déficit musculaire des muscles papillaires on va retrouver une insuffisance valvulaire lors de la systole ventriculaire. C’est la contraction de l’atrium et la décontraction du ventriculaire qui permet le passage du sang de l’atrium vers le ventricule (Systole atriale) mais diastole ventriculaire : phase de remplissage du ventricule« 

Merci d’avance t’es top mec ❤️

Edit: avec la tête au repos je me dis simplement qu’il ne faut pas modifier la partie de la ronéo et simplement déduire qu’ils sont indépendants de systole/diastole et servent à la mécanique des valves ? Comme une sorte de soutien?
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin Geek

Messagepar Niccoliculi » 09 Mar 2020, 22:45

Non il y a bien une modification à faire, regarde le passage de la Ronéo :

Ces muscles (en parlant des muscles papillaires) sont eux-mêmes de différents types, et attirent les cordages pour ouvrir les valves.

En faite, les muscles papillaires ne servent pas à ouvrir les valves. Au contraire, il maintiennent fermé les valves et évite qu'elles se retournent dans les atriums lors de la contraction des ventricules. Sinon c'est un prolapsus de la valve :

NIDwVhya0VXoiZBMcHbRJw.jpg

Donc en se contractant, ils tirent sur les cordages et retiennent les valves pour les maintenir fermés.
De plus, si les muscles papillaires permettait d'ouvrir les valves ça voudrait dire qu'ils se contractent pendant la diastole du ventricule et qu'il y aurait donc un système pour leurs permettre de se contracter indépendamment du reste du ventricule. Mais ce n'est pas le cas, il se contracte en même temps que les ventricules, puisque ce sont des expansions du myocarde. :!:

:arrow: Ça explique la clinique :
Donc tu comprends que si il y a une défaillance du muscle papillaire (infarctus), il y aura une insuffisance de la valve, et du sang pourra aller dans les atriums lors de la contraction des ventricules, à la place d'aller dans l'artère.

Ce qui permet d'ouvrir les valves ou de les fermer, c'est le gradient de pression qu'il va y avoir entre les atriums et les ventricules. Pour ouvrir les valves atrio-ventriculaires, les atriums se contractent, les ventricules se relaxent, ce qui entraine une pression supérieure dans les atriums et ça ouvre les valves. Au contraire, si les ventricules se contractent et que les atriums se relaxent, le gradient de pression est tel que la pression dans les ventricules est supérieure aux atriums et aux artères, donc les valves atrio-ventriculaires se ferment et elles sont maintenus par les cordages (tiré par les muscles papillaires) et les valves artérielles (sigmoïdes) s'ouvrent.

Dis moi si c'est mieux ? :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar camcamnéus » 10 Mar 2020, 05:24

Parfait pour l’explication j’ai direct compris’au premier paragraphe ! Merci beaucoup nicco!!!

Image
camcamnéus
Carabin Geek

Retourner vers Appareil circulatoire