Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

abouchement du choledoque

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Claire.barussias

abouchement du choledoque

Messagepar Claire.barussias » 31 Mai 2020, 09:27

coucou, encore moi haha,

a propos de cette phrase "elles partent du bord inférieur du foie, viennent rejoinre le canal pancreatique principal" pourquoi ne dis on pas que la convergence bilaire sup forme le canal pancreatique principal, parce qu'en soit il n'exite pas de lui meme il est formé ce canal?

a propos de cette phrase: " ce canal est rejoint par le choledoque" c'est pas plutot le canal dont j'ai parle avant, donc (canal pancreatique principale) est rejoint par la voie biliaire accesoire qui formera :arrow: le choledoque et ensuite qui s'abouchera a la papille majeure du bord medial de D2.
du coup je ne comprends pas pourquoi on dis que c'est rejoint par le choldeoque je pensait que la reunion de la voie bilaire principale+ accesoire foramait le choledoque??

merci d'avance :wink2:
Claire.barussias
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: claire

Re: abouchement du choledoque

Messagepar Niccoliculi » 31 Mai 2020, 14:01

Hello ! :D

Vu que la ronéo n'est pas très claire je pense que tu t'es un peu embrouillé. Donc je te mets en avant première la partie qui correspond de ma fiche. Dis moi si c'est plus claire : :angel:

Les voies biliaires extra-hépatiques se distinguent en voie biliaire principale et voie biliaire accessoire. Les 2 conduits provenant du foie convergent au niveau de la convergence biliaire supérieure pour former la voie biliaire principale. Cette convergence se fait au-dessus de la bifurcation artérielle puis la voie biliaire principale rejoint la partie antérieure et droite du pédicule hépatique. La voie biliaire principale reçoit la voie biliaire accessoire (conduit cystique) au niveau de la convergence biliaire inférieure pour former le canal cholédoque.

La voie biliaire accessoire est composé de la vésicule biliaire et de son canal : le conduit cystique. Le foie produit la bile et remplie la vésicule biliaire entre les repas (phase inter-prandiale) pour constituer un stock qui sera mobiliser lors des repas. C’est le système nerveux végétatif qui assimile l’arrivée d’un repas et qui va contracter la vésicule pour excréter la bile.

Enfin le canal cholédoque passe en arrière de D1 et de la tête du pancréas dans laquelle il pénètre pour rejoindre le canal pancréatique principale au niveau de l’ampoule de Vater. L’ouverture de cette ampoule est régulée par le sphincter d’Oddi et elle déverse son contenue par la papille majeure au niveau de la face médiale de D2.

N'hésite pas je peux te faire un récap plus synthétique :wink2:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar BloodyMary » 11 Juin 2020, 16:54

Coucou

on est dac que cette phrase est fausse "sortant du hile, la voie biliaire principale donne le cholédoque, qui est rejoint par la voie biliaire accessoire provenant de la vésicule biliaire" ??

Merciii
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar Niccoliculi » 13 Juin 2020, 19:52

Oui il faudrait plutôt dire : "la voie biliaire principale est rejoint par la voie biliaire accessoire pour donner le cholédoque". Rassure moi, ce n'est pas écrit dans ma fiche ? :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar BloodyMary » 13 Juin 2020, 20:32

Non tqqqt, je crois que c'est dans la ronéo ( :sick: )
Mercii !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Retourner vers Appareil digestif