Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Système azygos

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Système azygos

Messagepar jcarensac » 16 Fév 2020, 14:22

Mochi mochi,
je voulais savoir à quoi servait le système azygos, je n'ai pas trop compris...
Mais aussi, sur l'application d'anatomie, il n'est que d'un seul côté (droit) et pourtant sur la ronéo il est présent des deux côtés, du coup où se situe-t'il?
Merci d'avance <3<3<3!!!!
jcarensac
Apprenti Carabin

Localisation: Avec Hippocrate en train de débattre sur l'atrabile
Année d'étude: PACES
Prénom: jules

Re: Système azygos

Messagepar JuicyGlucose » 16 Fév 2020, 17:20

Salut,

Alors je suis pas tutrice mais j'vais essayer de répondre le temps que quelqu'un confirme.

Dans la ronéo n°3 sur le cours Appareil circulatoire p.23 plus précisément le prof évoque justement le système azygos.
Il dit qu'il existe le système azygos à droite et le système hémi-azygos à gauche (qui se draine dans l'azygos droit). Et le système azygos se draine lui dans la VCS. Tu peux regarder la page 15 de la ronéo 3 partie schéma, c'est un bon schéma.

Le but du système azygos c'est de permettre une anastomose entre la VCS et la VCI, ça peut être utile en cas d'obstruction de la VCI par exemple (bon c'est extrême comme exemple mais c'est juste pour visualiser le délire) et dans ce cas-là le système azygos servira comme voie de secours sinon bah c'est le chaos (en gros tu pourras plus drainer tout le bas de ton corps et donc faut bien trouver une autre voie = notre beau système azygos :in-love: , oui c'est magique ce corps humain :desire:)

Alors il me semble que dans le digestif le prof a pris comme exemple une insuffisance hépatique et du coup blocage du sang venant du tube digestif qui ne peux plus atteindre le foie (on se rappelle que le foie et son beau tronc porte draine le sang veineux venant du tube digestif vers la VCI bref je t'épargne les détails, ils sont sur la ronéo) et donc au final on aura l'utilisation du système azygos pour compenser ce problème (cf ronéo n°4 digestif page 13 super bien détaillée encadrée du milieu ou alors ronéo n°3 Appareil circulatoire page 23).

Bon mon explication est pas ouf mais voilà j'espère que j'ai pas dit n'importe quoi, je suis vraiment pas sûre donc attends la confirmation.
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin Geek

Prénom: Juicy

Messagepar Niccoliculi » 16 Fév 2020, 17:41

Hello !

Bon je n'ai rien à rajouter mdr c'est parfait JuicyGlucose, bravo ! :in-love:

C'est bon pour toi ? Si tu n'as pas compris n'hésite pas je reformulerais ! :wink2:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar jcarensac » 16 Fév 2020, 18:33

J'ai tout compris, merci beaucoup pour l'explication, super claire en plus :D <3
jcarensac
Apprenti Carabin

Localisation: Avec Hippocrate en train de débattre sur l'atrabile
Prénom: jules

Retourner vers Appareil digestif