Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Spectre b + b -

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Spectre b + b -

Messagepar Verveine » 17 Oct 2019, 08:03

Salut !
Enfaite j'arrive pas à me représenter ce qu'est un B- ou un B + et du coup je ne comprend pas pq leurs spectres de raies sont continus ...

Merci pour tes explications 😊
Verveine
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Spectre b + b -

Messagepar BatBouut » 17 Oct 2019, 22:53

+1 Le prof a dit que comme seule B+ est détectable on va obtenir un spectre électronique continue. Je comprend pas cette phrase.. mercii d’avance <3
BatBouut
Super Carabin

Prénom: .

Messagepar Mérylstrips » 21 Oct 2019, 10:08

Salut salut :)

Alors, si ta transformation radioactive ne donnait qu'un noyau fils + bêta plus ou bêta moins. Comme l'énergie cinétique du noyau fils est négligeable, on considérerait que bêta plus ou bêta moins emporterait toute l'énergie donc on aurait un spectre de raie avec une seule raie correspondant à l'énergie de bêta plus ou bêta moins (même phénomène que dans la radioactivité alpha) :D
Sauf que ici, ces réactions donnent également un (anti)neutrino, particules indétectables mais on sait que l'énergie de la réaction se partage entre les 2 particules à savoir bêta plus/bêta moins et neutrino/antineutrino. Maintenant, on pose tous les cas de figure:
- le cas où c'est le neutrino/antineutrino qui emporte toute l'énergie donc bêta plus/bêta moins n'emporte rien (à gauche du graphique)
- le cas où c'est bêta plus/bêta moins qui emporte toute l'énergie (à droite du graphique)
- et puis tous les autres cas sont représentés par les autres points de la courbes
c'est pour cela que l'on a un spectre continu car l'énergie se partage entre les 2 particules :)

c'est assez difficile d'expliquer ça à l'écrit, dites moi si vous avez compris :)

des bisouuuus :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Méryl

Messagepar BatBouut » 21 Oct 2019, 14:00

J’ai compris :D merci bcp c’est tout bon pour moi <3
BatBouut
Super Carabin