Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Spectre électronique ou électromagnétique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): LuciFair
Abonné(s): SnDrPnHr_

[Résolu] Spectre électronique ou électromagnétique

Messagepar SnDrPnHr_ » 05 Oct 2019, 09:18

Bonjour,
J’arrive pas à distinguer quand est ce que l’on a un spectre électromagnétique ou un spectre électronique pour la CE et la CI. Parce que pour moi, on retrouve les deux lots de réarrangement.
Si vous pouviez m’expliquez ?
Merci beaucoup !
SnDrPnHr_
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Sandrine

Re: Spectre électronique ou électromagnétique

Messagepar Mérylstrips » 05 Oct 2019, 09:53

Saluuuut :)

Ok alors on va faire un gros récapitulatif t'es prêt?

Déjà dis-toi que électromagnétique ça concerne les rayonnements donc REM, X, Gamma... alors que électronique --> qui met en jeu un électron
Première chose que tu dois te demander: est-ce que quelque chose provient du noyau?

Pour la capture électronique rien ne provient du noyau puisque je te rappelle que c'est le noyau qui "capture" un électron du cortège électronique afin de remédier à un excès de proton. Donc tu sais que le spectre est d'origine ATOMIQUE et qu'il va être lié aux réarrangement de l'atome FILS (tu as enlevé un électron au cortège électronique de l'atome père donc l'atome fils doit se réarranger pour redevenir stable). Et comme tu connais par coeur tes cours de biophy :wink2: tu sais que réarrangement de l'atome = photon de fluorescence ou électron de Auger. Ainsi, tu sais que tu peux avoir un spectre ELECTROMAGNETIQUE de raie correspondant aux photons de fluorescence ou un spectre ELECTRONIQUE de raie lié aux électrons de Auger.

Pour la conversion interne, de la même manière rien ne provient du noyau donc--> spectre d'origine ATOMIQUE
Là ça se complique tu sais que dans la CI tu donnes de l'énergie à un électron du cortège électronique et par conséquent tu vas éjecter ce même électron et donc on a les mêmes mécanismes de réarrangement que vus plus haut. Donc soit tu arrives à détecter l'électron expulsé et donc tu as un spectre DIRECTEMENT électronique de raie. Soit tu ne le détectes pas mais tu détectes les électrons de Auger --> spectre INDIRECTEMENT électronique de raie ou tu détectes les photons de fluorescence --> INDIRECTEMENT spectre de raie électromagnétique.

C'est un peu galère je sais mais j'espère que maintenant tu as compris :)
des bisous de la bioophyyyy :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Méryl

Messagepar SnDrPnHr_ » 05 Oct 2019, 10:02

Oui pour ça j’ai tout compris ! Merci ! :D
Et du coup pour différencier si on a un photon de fluorescence, on doit calculer la différence d’énergie entre deux couches (K et L par exemple), mais pour l’électron d’Auger on doit faire comment ? Parce que j’ai pas encore vu de QCM avec l'électron d’auger
Merci !
SnDrPnHr_
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Sandrine

Messagepar Mérylstrips » 05 Oct 2019, 10:14

Tu utilises la même formule que dans le cours interaction rayonnement matière
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2