Saluuuut
Ok alors on va faire un gros récapitulatif t'es prêt?
Déjà dis-toi que
électromagnétique ça concerne les
rayonnements donc REM, X, Gamma... alors que
électronique --> qui met en jeu un
électron Première chose que tu dois te demander: est-ce que quelque chose provient du noyau?
Pour la capture électronique rien ne provient du noyau puisque je te rappelle que c'est le noyau qui "capture" un électron du cortège électronique afin de remédier à un excès de proton. Donc tu sais que le spectre est d'origine ATOMIQUE et qu'il va être lié aux réarrangement de l'atome FILS (tu as enlevé un électron au cortège électronique de l'atome père donc l'atome fils doit se réarranger pour redevenir stable). Et comme tu connais par coeur tes cours de biophy
tu sais que réarrangement de l'atome = photon de fluorescence ou électron de Auger. Ainsi, tu sais que tu peux avoir un spectre
ELECTROMAGNETIQUE de raie correspondant aux
photons de fluorescence ou un spectre
ELECTRONIQUE de raie lié aux
électrons de Auger. Pour la conversion interne, de la même manière rien ne provient du noyau donc--> spectre d'origine ATOMIQUE
Là ça se complique tu sais que dans la CI tu donnes de l'énergie à un électron du cortège électronique et par conséquent tu vas éjecter ce même électron et donc on a les mêmes mécanismes de réarrangement que vus plus haut. Donc soit tu arrives à détecter
l'électron expulsé et donc tu as un spectre DIRECTEMENT
électronique de raie. Soit tu ne le détectes pas mais tu détectes les
électrons de Auger --> spectre INDIRECTEMENT
électronique de raie ou tu détectes les
photons de fluorescence --> INDIRECTEMENT spectre de raie
électromagnétique.C'est un peu galère je sais mais j'espère que maintenant tu as compris
des bisous de la bioophyyyy