Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Spectre

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Spectre

Messagepar Cataleya06 » 08 Sep 2019, 16:53

Salut , concernant le spectre b+
- j'ai pas compris pq on dit qu'il n'y a plus d'interaction coulombienne alors que les interactions coulombienne peuvent se faire entre deux particule de meme charge ne serait il pas plus juste de parler d'attraction
- on dit le spectre est plus décalé vers la gauche CAR y'a plus d'inte coulomb' j'arrive ps du tout à voir la logique entre cette cause à effet !! Pareil pr le spectre b- j'ai pas compris en Quoi son décalage est du a des forces coulombienne @@

Merci de bien vouloir m'éclairer
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: Spectre

Messagepar Mérylstrips » 14 Sep 2019, 11:19

Coucou Cataleya :)
On m'a déjà posé cette question et j'avais répondu que c'est probablement un manque de précision dans les dires du prof. Sache qu'il y aura toujours des forces d'attraction ou de répulsion entre deux particules chargées donc toujours des forces coulombiennes. Maintenant, dans le spectre de bêta moins, celui-ci est décalé vers la gauche car les particules bêta moins de faible énergie n'ont pas assez " de force" pour sortir de l'emprise du noyau qui je te le rappelle est chargé positivement et donc attire les particules négatives comme beta moins. Donc les bêta moins de faible énergie restent dans le noyau et ça s'est représenté sur le spectre par un décalage vers la gauche ( puisque à droite en abscisse c'est les bêta moins de faible énergie).

En ce qui concerne bêta plus, je pense que le prof à voulu dire "il n'y a plus de forces coulombiennes attractives" car bêta plus et le noyau se repoussent étant donné qu'ils ont le même signe.

C'est bon pour toi?
bisous :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Méryl

Re: Spectre

Messagepar Cataleya06 » 14 Sep 2019, 20:43

je te remercie !! <3
Cataleya06
Gold Carabin