Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] qcm 18 tut 5 uE3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] qcm 18 tut 5 uE3

Messagepar mathblanc » 23 Oct 2019, 09:27

Coucou,
le qcm 18 du tut 5 fait part de l'énergie d' un "ANTINEUTRINO" alors qu'on est dans le cas d'une CE, or dans une CE c'est un neutrino qui est émis (en plus du photon par réarrangement), on ne peut alors utiliser cette valeur de l'énoncé (car même si vous ne le précisez pas dans la correction c'est grâce à cette valeur qu'on calcule le défaut de masse) qui ne correspond pas au neutrino émis :lol:
Le corona c'est du caca
mathblanc
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Mathieu

Re: qcm 18 tut 5 uE3

Messagepar Mérylstrips » 23 Oct 2019, 18:19

Coucou :)

Tu as raison je me suis trompée c'était bien un neutrino mais ça ne change rien à la correction on pouvait trouver la réponse quand même sans la valeur du neutrino :wink2:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Méryl

Messagepar mathblanc » 24 Oct 2019, 08:53

Salut,
je comprends le raisonnement qu'il faut avoir pour répondre à ce qcm mais on ne peut pas être sûr que la bonne valeur est la B étant donné qu'il y a une réponse "E tout est faux ". Penses tu qu'au concours on doit raisonner comme ça, alors que la valeur B, malgré le fait qu'elle soit la seule valeur supérieure à la masse du noyau final, pourrait ne pas être la bonne valeur? (par exemple : si tu avais mis 71,6890 qui est bel et bien supérieur et pas assez proche de la valeur calculée, alors on aurait pu mettre E. C''est pour ça que dans ce qcm j'ai voulu calculer le défaut de masse et j'ai utilisé la valeur du neutrino (et non anti neutrino commme tu l'as corrigé))
Désolé c'est pas hyper clair, merci d'avance :)
Le corona c'est du caca
mathblanc
Carabin débutant

Messagepar Mérylstrips » 24 Oct 2019, 10:31

Coucou :)

Comme on me l'a gentiment fait remarqué au concours le prof n'aurait pas mis de réponse E pour ne pas vous perturber justement :wink2:
J'essaierai de faire de même la prochaine fois.
Donc au concours, tu n'auras pas de doute et tu n'auras surtout pas le temps de faire le calcul donc tu choisis la valeur un peu supérieure (sans que ce soit exagéré non plus :wink2: ) mais je pense que tu n'auras qu'une seule possibilité. Humbert n'aime pas piéger là-dessus :D

bonne journée à toi :wink2:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Méryl

Messagepar mathblanc » 24 Oct 2019, 11:53

Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir, bonne journée à toi aussi 😉
Le corona c'est du caca
mathblanc
Carabin débutant

Retourner vers Transformations isobariques