Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Mydriase aréactive

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): BloodyMary

[Résolu] Mydriase aréactive

Messagepar BloodyMary » 13 Mai 2020, 13:44

Coucou

je me demandais pourquoi lors d'une mydriase aréactive l'hématome extra-dural qui comprime le nerf 3 coupe l'influx parasympathique et non l'influx orthosympathique ? Étant donné que le nerf 3 transporte les contingents P∑ et O∑ jusqu'à l'oeil ?

Mercii
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Mydriase aréactive

Messagepar Ritalino » 13 Mai 2020, 16:20

Hey,

Alors c’est un peu hors programme cette année car le prof a assez simplifié cette partie.

En gros le parasympathique crâniens naît au niveau du cerveau (troisième colonne du plancher du V4). Donc quand le III va véhiculer le parasympathique, il le fera sur toute sa longueur pusique lui aussi nait depuis le palncher du v4. L’orthosympathique lui nait au niveau de la colonne intermediolateral. Donc pas au niveau du cerveau. Il va atteindre l’œil en remontant le tronc sympathique,#le hors programme commence mtn : il a va rejoindre un plexus nerveux au niveau de la carotide, puis passe a travers le ganglion ciliaire sans faire de synapses. C’est a ce moment qu’il rejoint le III pour aller innervé l’oeil.

En conclusions si tu as un hématome dans la boîte crânienne et qu’il comprime le III, seul le parasympathique sera affecté puisque c’est le seul qui se trouve au niveau du III dans le cerveau.

C’est bon pour toi ? 😁
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Mario

Re: Mydriase aréactive

Messagepar BloodyMary » 13 Mai 2020, 16:25

Ahh d'accord, super merci !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Retourner vers Organes des sens