Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Voie de l'audition

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): JuicyGlucose

Voie de l'audition

Messagepar Elodie_mln » 21 Avr 2020, 16:10

Salut,
Je suis désolé si on vous a déjà posé la question mais c'est vraiment pas claire pour moi..
Dans la voie de l'audition le 3ème neurone se trouve dans le colliculus inférieur, dans la fiche du tutorat il est dit qu'il est dans le thalamus.
Le prof répond que les colliculi ne font pas partie du thalamus Du coup c'est bien une errata ? La voie de l'audition ne passe pas par le thalamus ?
Merci beaucoup :)
Elodie_mln
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Elodie

Re: Voie de l'audition

Messagepar Le_Butt » 12 Mai 2020, 10:34

up?
:dent:
Le_Butt
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Bec'

Messagepar Ritalino » 12 Mai 2020, 13:33

Hey,

Alors ce qu’il faut savoir c’est que comme le dit le prof dans une de ses réponses, à la face postérieure et supérieure du mésencéphale la lame quadrijumelle composée des 4
colliculi ils se prolongent pas les bras des colliculus et se termines par les Corps genouillés médian et latérale qui sont des structures de traitement des informations optiques et acoustiques.

Maintenant le troisième neurone est thalamique, il n’y a pas de doute la dessus et les seul structures faisant partie du thalamus sont les corps géniculés. Donc c’est là où se trouvent les troisième neurone de l’audition.

Comme les corps géniculés et les colliculi sont reliés et travaille ensemble, le prof s’est surment emmêlé quand il vous à fait le cours.

C’est bon pour toi ? 😄
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar Elodie_mln » 14 Mai 2020, 08:41

Donc le 3ème neurone n'est pas dans le colliculus inférieure ? Je comprend pas désolé, pourquoi il est thalamique si le colliculus inférieur fait partie du mésencéphale et pas du thalamus ? C'est parce qu'il travaille ensemble ?
Elodie_mln
Carabin confirmé

Messagepar Elodie_mln » 14 Mai 2020, 08:46

Dans le schéma on dirait qu'il y en a deux..
Fichiers joints
Voie audition.png
Elodie_mln
Carabin confirmé

Messagepar Ritalino » 28 Mai 2020, 11:38

Hey,

Alors le prof ne parle pas des deux voix indiqué sur le schéma. Ce schéma était surment dans le diapo du prof que le roneiste à récupérer. En tout cas ce qu’il vous a dit en cours, était une version simplifiée mais ces cette version que vous devez retenir.

Ensuite pour le troisième neurone, le prof dit bien au début du cours que pour les voies sensorielles sont commence par un protoneurone, puis un deuxième neurone au plancher du V4 et un troisième neurone thalamique. Il ajoute aussi qu’il a deux exceptions : la vue et l’odorat. Il ne parle pas de l’audition donc ce n’est pas une exception et elle a donc un troisième neurone thalamique. Le prof a confirmé que seul les corps géniculé étaient thalamique donc ce troisième neurone ne peut se trouver que dans le corps géniculé inférieur. Maintenant le colliculus inférieur joue lui aussi un rôle dans l’audition en travaillant avec le corps géniculé.

Aussi le jours du concours, si il veut vous piéger sur ça, il remplacera inférieur par supérieur. Et comme je sais que ça peu vous paraître très ambiguë je lui ai demandé de confirmer que se troisième neurone se trouvent dans le corps géniculé inférieur. Il faut attendre sa réponse 😉

Dis moi si c’est bon 😄
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar Elodie_mln » 29 Mai 2020, 13:56

Merci beaucoup j'attend de voir sa réponse alors :)
Elodie_mln
Carabin confirmé

Retourner vers Organes des sens