Hey,
Alors on a va reprendre depuis le début avec un schéma :
En jaune clair c’est le neuro-épithélium, en jaune foncé c’est le nerf olfactif (le bulbe olfactif correspond à l’espèce de dilatation du nerf au dessus de la lame criblée) et en orange c’est la chaîne neuronal.
Le protoneurone est dit bipolaire car il présente des dendrites qui vont capter l’information olfactive grâce à des cils à la surface du neuro-épithélium. Il va ensuite communiquer l’information grâce à son axone qui va traverser la lame criblé de l’éthmoïde en formant les filets olfactifs du nerf I. Il va atteindre le bulbe olfactive où il fera synapse avec le deutoneurone.
Ça se sont les bases que vous devez avoir pour la chaîne neuronal.
Maintenant il y plusieurs façon de voir les choses:
- la premiere, on parle du Nerf I en terme généraux c’est à dire qu’on considère comme le nerf I toute la chaînes neuronale càd le protoneurone et le deutoneurone. Ceci revient à la version de 2P qui dit que le nerf I traverse la lame criblé car il considère que l’axone du protoneurone fait partie du nerf.
- la deuxième c’est d’un point de vue plus strict, on ne considère comme nerf olfactif que les axones du deutoneurone (la version de bronsard)
En soit selon moi les deux sont juste. Maintenant pour avoir une réponse à 100% sûr, je demanderais à bronsard de confirmer la version de 2P. Dans le cas où il ne la confirme pas, malheureusement vous aurez à apprendre les deux versions car l’UE 5 et l’ue12 sont deux épreuves différentes. Essayer de voir aussi avec les tut d’UE 12 ce qu’ils en pensent. Mais pour le moment en UE 5 je vous demande de considérer comme juste la version de 2P et de bronsard.
Est-ce que c’est bon pour vous ? 😄