Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] oculocéphalogyrie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): JuicyGlucose

[Résolu] oculocéphalogyrie

Messagepar Elodie_mln » 04 Avr 2020, 10:02

Salut,
Il est dit que le nerf III, IV, VI et XI participe à l'oculocéphalogyrie en passant par le cervelet.
Cependant dans la chaine neurone de l'équilibre, on dit que le contingent vestibulaire du VIII passe par le cervelet par une boucle oculocéphalogyrie.
Peut on dire que le contingent vestibulaire du VIII participe a l'oculocéphalogyrie ?
Merciii :)
Elodie_mln
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Elodie

Re: oculocéphalogyrie

Messagepar Ryuk » 06 Avr 2020, 11:58

+1 et peut on dire que l'oculocephalogyrie fait parti de l'équilibration? Il me semble que le prof en avait parlé en cours mais ce n'est pas sur la ronéo et je ne me rappelle plus très bien merciiii
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin Geek

Prénom: Ofcourse

Messagepar Ritalino » 12 Avr 2020, 14:16

Hey,

Alors je ne vois pas où vous voyez la boucle de control oculocéphalogyre, si vous pouvez me le dire svp ?

Ensuite je vois très bien ce que vous voulez dire dans le sens où pour que ce mouvement soit bien exécuté il faut le sens de l’équilibre pour savoir dans quelle sens trouné la tête etc..

mais le truc c’est que le VIII est un nerf sensitive alors que les nerfs de l’oculocephalogyrie sont moteurs donc en soit le VIII ne peut pas participer directement à ce mouvement puisqu’il ne peut pas le provoquer. et de plus même si on ne posséder que les muscles moteurs, on pourrait faire ce mouvment, il ne serait peut être pas parfaitement exécuter mais on poiurrait le faire.

Donc personnellement si dans l’item il n’y a pas « participe indirectement » ou un truc comme ça, je l’aurais compté faux.

C’est bon pour vous ? 😄
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar Elodie_mln » 13 Avr 2020, 08:46

Cette boucle est vue dans le cours des organes des sens et dans celui de l'évolution de l'homme :)
Ah d'accord je vois, j'ai compris ! Mercii beaucoup
Elodie_mln
Carabin confirmé

Prénom: Elodie

Retourner vers Organes des sens