Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] ODS Trajet Équilibration

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] ODS Trajet Équilibration

Messagepar paulineg2001 » 03 Mar 2020, 11:46

Salutttt :)
J’ai du mal à comprendre le trajet du protoneurone dans l’équilibration.. Il est dit qu’il y a deux voies mais je n’arrive pas à comprendre laquelle fait quoi ...
Merciiii
paulineg2001
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Pauline

Re: ODS Trajet Équilibration

Messagepar Ritalino » 04 Mar 2020, 00:07

Salut,

Est-ce que tu pourrais me dire à quelle endroit tu as vu que le protoneurone suivait deux voies stp ? Car en effet ça me parait bizarre car protoneurone n’a qu’une seule destination et c’est le plancher du V4
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar Oma.AH » 05 Mar 2020, 11:44

Salut ! Je pense que c'est parce que y'a marqué que la chaine possède deux point de départs: Le vestibule et les canaux.
Mais dans la fiche ODS on dit que les canaux semi- circulaires font partie du vestibule alors que le profs semble faire la différence dans la ronéo page 11 (au nvx de l'oreille interne) et 12.
Et enfin ece que organe =/= organite, après ""équilibration" p12 ?
Désoler j'ai envahi le post mdrr mais je pense qu'il y a un lien donc voila merci 😁
Oma.AH
Carabin vétéran

Prénom: Omar

Messagepar Ritalino » 05 Mar 2020, 20:31

Salut,

Alors oui cette année le prof fait la différence entre vestibul et les CSC je pense car même si ils interviennent tous dans l’equilibration, ils ont chacun un rôle différent (qui ne sont pas détaillés) mais en gros même si les protoneurones collectent les infos à plusieurs endroits leur axones passent tous par le contingent vestibulaire du VIII (un peut comme les neurones de la rétine qui vienne de toute la surface de la rétine et dont les axones se réussissent par le nerf optique).

Ensuite oragnite et organe sont pour moi a differencier. L’organite est l’élément qui contient les cellules sensorielles donc pour la vison c’est la rétine (l’organe c’est l’oeil), l’ouïe c’est la cochlée, l’équilibre c’est le vestibule et les CSC (l’organe des deux c’est l’oreille), le gout c’est les papilles (l’organe c’est la langue), l’odorat c’est le neuro-épithélium ( et l’organe le nez)

Est-ce que j’ai répondu à vos questions ?😄
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Messagepar Oma.AH » 05 Mar 2020, 20:57

Merci ! il reste juste la partie de organe/organite que je comprend tjr pas. Car le prof dit page 14 : " l'organe est dans les fosses nasales " en parlant de l'odorat . Mais il n'a pas du faire attention je pense.
Oma.AH
Carabin vétéran

Prénom: Omar

Messagepar Ritalino » 06 Mar 2020, 12:59

Oui je pense aussi que c’est des petit lapsus qu’il fait.

Si il piégeait là dessus au concours ça serait vraiment pas cool mais comme on ne sait jamais retiens que l’organite c’est une structure au sein de l’organe qui contient les cellules sensorielle 😄
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Retourner vers Organes des sens