Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Corps géniculé audition

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): BloodyMary, Comacidose
Abonné(s): mielpops, booklover, julia_pitault, JuicyGlucose, LEROUGE_C, 11

[Résolu] Corps géniculé audition

Messagepar Rey_Bacterio » 16 Mai 2020, 09:57

Salut l'anat :)
Je voulais savoir, dans le cours Bronsard dit que le deutoneurone de la voie de l'audition rejoint le colliculus inférieur du thalamus, ce serait pas corps géniculé inférieur plutôt ? (L'année dernière le pr. Camuzard disait ça)
Mais surtout est ce que le prof pourrait piéger entre la terminaison du deutoneurone de la voie optique/ auditive vers les corps géniculés ou colliculi ? Ou bien les 2 serait à compter juste en tant qu'abus de langage
Merci :P
Dernière édition par Rey_Bacterio le 19 Mai 2020, 19:54, édité 1 fois.
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: David

Re: Corps géniculé audition

Messagepar Ritalino » 19 Mai 2020, 11:08

Hey,

Alors chaque année les profs disent que pour chaque sens (sauf pour l’odorat) le troisième neurone est thalamique. L’an dernier camusard parlait des corps géniculés mais en précisant qu’ils faisaient partie du thalamus.

Cette année le prof parle du colliculus inférieur et dis qu’il ne fait pas partie du thalamus (c’est dans une de ses réponse). Comme les colliculi travaillent avec les corps géniculés, ils est probable que le prof se soit trompé car cela causerait une grosse incohérence avec la « règle » du troisième neurone thalamique.

Donc je pense qu’au concours le prof ne piègera pas entre colliculi et corps géniculé en tout cas entre corps géniculé sup et colliculi sup (ou pareil pour les inf). Par contre il pourrait très bien piégé entre ceux intervenant dans l’audition et les autre dans la vision;

C’est bon pour toi ? 😄
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Mario

Messagepar Rey_Bacterio » 19 Mai 2020, 19:54

Niquel merci bcp tu gères ;)
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin Geek

Messagepar booklover » 26 Mai 2020, 14:31

Salut !
Je réouvre le sujet

La version de la ronéo est fausse du coup quand on parle du corps géniculé du thalamus ?

Si on considère que c’est la même structure, les colliculi ou corps géniculés n’appartiennent pas au thalamus ? C’est un peu bizarre vu qu’on répète à chaque fois que la chaîne avec le troisième neurone finit dans le thalamus..

Et la distinction avec la vision: c’est que dans la vision, on parle de corps geniculé superieur ou latéral alors que dans l’audition et l’equilibre On parle de corps génnicule inf, c’est ça ?

Merci ❤️
booklover
Carabin vétéran

Prénom: Tasnime

Messagepar Rey_Bacterio » 26 Mai 2020, 22:05

Salut, je te réouvre le sujet, pour que tu aies ta rp, je dirais juste qu'il faut pas se casser la tête mdrr comme tu l'as dit on retient simplement que le sens de la vision trouve son 3e neurone dans le corps géniculé sup ou colliculus sup étant donné que Bronsard n'a pas l'air de faire la diff et pour l’audition corps géniculé/ colliculus inf...
Rey_Bacterio
Carabin Geek

Messagepar Ritalino » 28 Mai 2020, 12:45

Hey,

Alors les corps géniculés à la différence des colliculi font parties du thalamus. C’est pour ça que je ne comprend pas que Bronsard parle du colliculus inf pour le troisième neurone de l’audition.

Ensuite comme la dit Rey, je ne pense pas que le prof vous piégera entre colliculus et corps géniculés puisque à chaque fois les deux sont impliqués.

Maintenant je sais que vous préférez avoir une réponse claire donc je vais poser la question au prof pour qu’il tranche une bonne fois pour toute 😁
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar booklover » 28 Mai 2020, 15:03

Super ! Mercii
booklover
Carabin vétéran

Prénom: Tasnime

Messagepar Rey_Bacterio » 28 Mai 2020, 16:26

Parfait merci beaucoup ;)
Rey_Bacterio
Carabin Geek

Retourner vers Organes des sens