Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Schéma 4 ronéo

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): mielpops

[Résolu] Schéma 4 ronéo

Messagepar Mew » 16 Mai 2020, 20:02

Bonsoir,

J'ai du mal avec le schéma 4 de la ronéo. En fait j'ai du mal à comprendre à quoi correspondent les parties coloriées en bleu et en violet. Et pourquoi il y a une chaîne qui chemine sur la partie ventrale (en violet) alors que la partie ventrale est supposée être motrice et qu'on est dans la sensibilité extéroceptive. Et une autre qui chemine en dorsal dans le bleu sans avoir fait synapse. D'ailleurs les synapses avec les deutoneurones ne sont pas représentées sur le schéma, ou est-ce qu'elles doivent être ?
On parle aussi de noyaux graciles cunéiformes au niveau du TC mais à quoi correspondent-ils exactement ?
Et aussi pourquoi il y a une voie qui décusse au niveau de la moelle et une autre au niveau du TC, je pensais que dans la chaine de la sensibilité la décussation se faisait au niveau de la moelle pour les nerfs spinaux et au niveau du TC pour les nerfs crâniens. Ou alors je n'ai rien compris.

Du coup si vous pouviez m'éclairer sur ce schéma svp merci d'avance !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oumi

Re: Schéma 4 ronéo

Messagepar Ritalino » 28 Mai 2020, 11:49

Hey,

Alors tu dois savoir que dans la sensibilité exteroceptive, il y a plusieur type de sensibilité (épicritique, thermo-algique etc...). Chacune de ces sensibilité ont un trajet spécifique d’où le fait que certaines vont vers la corne antérieur et d’autre la corne postérieure. Ce schéma est beaucoup plus complexe que la version donner par le prof et qui est celle à retenir.

Les synapse se font soit dans la moelle, soit dans les noyaux gracile et cunéiforme (pas dit pas le prof).

Donc retient la version donner par le prof en cours pour le moment et je vais lui demandé de confirmé que c’est bien uniquement ce qu’il a dit en cours qui tombera le jour J.

C’est bon pour toi ? 😁
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Mario

Re: Schéma 4 ronéo

Messagepar Mew » 28 Mai 2020, 12:53

C'est bon merci !!
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew