Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Déchirure ménisque/ligament

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): hbucelle, MarionBuisset, JuicyGlucose

Déchirure ménisque/ligament

Messagepar oyesapapaya » 28 Fév 2020, 15:58

Saluuut, je comprends pas bien les points pathos concernant une déchirure du ménisque ou une rupture du LCA.

On nous dit en gros que si on a une déchirure du ménisque dans sa partie non vascularisée, le chirurgien intervient en enlevant ce qui gene autour etc MAIS si c'est une déchirure dans la partie vascularisée, alors il y aura possibilité de cicatrisation spontannée. p19

Maintenant on nous dit plus loin qu'en cas d'activité sportive importante, on peut se permettre de NE PAS reconstruire le LCA CAR il est mal vascularisé contrairement au LCP. p20

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi dans le premier cas la vascularisation de la partie periph est un argument en faveur d'une non intervention car possibilité de cicatrisation spontanée, alors que dans le second c'est justement la non vascularisation qu'est un élément en faveur d'une non intervention?
oyesapapaya
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: William

Re: Déchirure ménisque/ligament

Messagepar JuicyGlucose » 28 Fév 2020, 20:25

Slt,
+1
Merci
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Juicy

Messagepar Mamie Louise » 02 Mar 2020, 22:32

Hey !

Je n'ai pas encore fait la fin de l'enregistrement, je te réponds quand je suis au point sur les ligaments et les ménisques.
Dsl pour l'attente, bon courage !
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin No Life

Prénom: Louise

Messagepar Mamie Louise » 08 Mar 2020, 20:01

Hey !!

Tes incompréhensions sont justifiées d'autant plus que la ronéiste s'est trompée. Par contre, n'essaye pas de tout comparer : dans le cas du disque, on n'intervient pas sur la partie vascularisée car elle pourra se régénérer toute seule. Dans le second cas, le LCA, on n'intervient pas car le LCA est mal vascularisé, donc aura du mal à se remettre même avec intervention, mais surtout parce le quadriceps va suffisamment stabiliser l'articulation (donc en gros, pas besoin du LCA). Mais cela est vrai si tu n'as PAS une activité sportive intensive. (c'est là que la roéniste s'est trompée car elle a écrit "en cas d'activité sportive intensive)

Recap :

- ménisque lésé dans sa partie bien vascularisée --> on peut attendre de voir si ça cicatrise pas tout seul
- personne peu sportive qui se pète le LCA --> on n'intervient pas parce que le LCA est de toute manière mal vascularisé et surtout le quadriceps peut prendre le relai tout seul

J'espère que maintenant c'est plus clair, n'hésite pas à signaler l'errata dans la section ronéo du forum

Bonne continuation !
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin No Life

Prénom: Louise

Retourner vers Ostéologie des membres