Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] luxation patella

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] luxation patella

Messagepar Au_DD » 20 Jan 2020, 18:44

hellooooo,
dans la roneo de l annee derniere, p. je ne sais pas cb mais la partie qui traite de la patella, il y a cette phrase: "dans l'appareil extenseur du genou, on trouve un porte a faux entraînant une luxation laterale de la rotule, il sera stabilisé par la saillie plus importante de la trochlée fémorale"
du coup j imagine que la saillie la plus importante c'est la latérale, ma question est : est ce que du coup le porte a faux c'est la partie médiale de l'articulation, juste la saillie médiale de la patella, juste la saillie mediale du femur? ou rien de tout ca? je me perds un peu dans la visualisation, et désolée si ma question fait un peu fouillie!
merci d avance!!
Au_DD a dit : La vie est belle.
Au_DD
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Aude

Re: luxation patella

Messagepar Mamie Louise » 23 Jan 2020, 11:02

Coucou !

Alors je dois bien t'avouer que la notion de "porte-à-faux" dans l'appareil extenseur du genou m'échappe complétement ... Pour moi un porte-à-faux c'était une structure qui tenait dans le vide grave à un contre poids ... Bref
Ce que j'avais à peu près compris de ce passage c'est que :
- dans l'appareil extenseur du genou (donc l'ensemble des éléments sui permettent à ta jambe de se lever / se tendre) il existe une "porte-à-faux", une foce qui aura tendance à luxer ta rotule en latérale : autrement dit, qui fera sortir ta patella se son articulation en latéral
- mais grâce aux parties saillantes latérales de la trochlée, l'articulation ne se luxe pas, le fait que la patella et le fémur aient une partie saillante latérale empêche l'articulation de se luxer latéralement .

J'espère t'avoir aidé, bonne continuation !
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Louise

Messagepar Au_DD » 23 Jan 2020, 15:08

c'est parfait merci beaucoup!!
Au_DD
Carabin vétéran

Messagepar Au_DD » 12 Fév 2020, 16:21

Oké je crois que j'ai compris ce qu'était en fait ce porte a faux... je ne suis pas sure mais ca peut être une potentielle explication logique pour qqun qui a besoin de reponse
je laisse du coup ce post en résolu mais voici ce que j'ai compris: en fait, le porte a faux se trouve dans l'appareil extenseur du genou. a ce niveau, on retrouve plusieurs articulation : celle du fémur avec la patella, et celle du femur avec les deux condyles tibiaux.
le condyle tibiale laterale a une forme de dos d ane, cad qu'il a une convexite superieure, alors qu on voit bien que la partie condylienne du femur est pleine. donc l articulation aurait potentiellement tendance a vouloir partir, entrainant avec elle la patella. du coup, pour eviter cela, on a mis en place une surface laterale au niveau de la trochlée plus saillante que l'autre.
Au_DD
Carabin vétéran

Retourner vers Ostéologie des membres