Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] LCA artère

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] LCA artère

Messagepar El Sangliero » 11 Mar 2020, 22:02

Salut !
Dans la ronéo 5 p20 on dit que le LCA est mal vascularisé et qu'on peut se permettre de ne pas le reconstruire, à la page suivante, on dit que l'arrachement de ce LCA crée une hémarthrose car il contient une artère. Du coup si j'ai bien compris il contient une artère qui ne le vascularise pas lui mais qui peut saigner en cas de rupture ? mais du coup le LCP est bien vascularisé et ne contient pas d'artère ?
C'est pas très clair pour moi.... @@ @@
Merci d'avance :P

PS : J'espère qu'il n'y avait pas déjà de post dessus, j'ai utilisé la fonction recherche mais on sait jamais, si c'est le cas désoléé....
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aline

Re: LCA artère

Messagepar Mamie Louise » 12 Mar 2020, 11:17

Coucou !

Ce n'est pas parce que le LCA est traversé par une artère qu'il est bien vascularisé ! Comme tu l'as dit cette artère peut aller ailleurs et ne pas du tout donner de collatérale pour la LCA.
Je ne sais pas si le LCP ne contient pas d'artère car le professeur n'en parle pas.
Par contre retient que le LCA est mal vascularisé tandis que le LCP est bien vascularisé.

En soit tu avais déjà compris il me semble, bon courage pour la suite !
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Louise

Re: LCA artère

Messagepar El Sangliero » 12 Mar 2020, 12:40

Merci beaucoup !!
En effet j’avais compris mais je préfère être sure :D
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aline

Retourner vers Ostéologie des membres