Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Pronosupination

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): MarionBuisset, Comacidose, LuciFair, LEROUGE_C

[Résolu] Pronosupination

Messagepar Champ's » 01 Mar 2020, 10:44

Coucou ! Je suis un peu perdue suite à ce nouveau cours, j'ai du mal à comprendre quelle fracture de quel os de l'avant bras peut rendre difficile voire impossible la pronosupination. Or il me semble que le prof a plutot insisté dessus en cours, donc si c'est possible de m'éclairer un peu, merci ❤️
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Année d'étude: Pharma
Prénom: justine

Re: Pronosupination

Messagepar MarionBuisset » 02 Mar 2020, 08:50

Bonjour, aussi sur le schéma 12 on parle d’une fracture en séisme/éclair et je ne l’ai vu mentionnée nulle part dans la Ronéo, à quoi correspond cette fracture ?
Merci !
MarionBuisset
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Marion

Messagepar Mamie Louise » 07 Mar 2020, 15:52

Coucou !

En fait il faut trois éléments réunis pour que le mouvement de prono-supination fonctionne bien :
- la forme des os
- la longueur des os
- l'écart entre les os

La forme : le radius présente deux courbures, dîtes supinatrice et pronatrice (on comprend facilement, vu leur nom, que si elles disparaissent la prono-supination va être compliquée). Cette forme de vilebrequin d'après de P / de manivelle d'après Bronsard, lui permet de tourner autour de l'ulna pour faire les mouvement de P/S. L'ulna est rectiligne de face, ce n'est pas elle qui bouge dans les mouvements de P/S mais je pense qu'elle doit quand même conserver sa forme pour que tout marche bien, pour ne pas gêner le radius quand il tourne pas exemple.

La longueur : le radius est plus long que l'ulna et pour des raisons qui ne sont pas détaillées il ne faut pas que ça change. Donc la différence de longueur est aussi un élément clef.

L'écart : lui aussi est important, et permis notamment par la membrane interosseuse. S'ils sont trop proches les deux os vont butter l'un contre l'autre et l'on aura pas de mouvement, s'ils sont trop loin ça ne fonctionne pas non plus. Dans certaines fractures des deux os de l'avant bras la membrane se déchire. C'est cette fracture que j'ai qualifiée de "en éclair" dans les schémas. Le proche prend cet exemple d'éclair pour monter qu'on a une fracture en diagonale qui atteint tout le cadre anté-brachial : ulna, membrane inter osseuse et radius.

Je ne peux pas te citer toutes les fractures et traumatismes possibles de l'avant bras qui poseraient problème, mais si tu as compris que qu'une fracture qui porte atteinte à / modifie la longueur, l'écart ou encore la forme des os de l'avant bras va gêner la P/S, alors tu as compris l'essentiel :wink2: !

J'espère que c'est plus clair pour vous, bonne continuation ! :)
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Louise

Messagepar Champ's » 07 Mar 2020, 18:57

Plus clair pour moi ! Merci beaucoup !
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie