Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Patho: ligament croisé

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Patho: ligament croisé

Messagepar Sakura12 » 17 Mai 2020, 02:35

Bonjour, il est dit que ce sont les mouvement antéro-postérieurs qui peuvent provoquer la déchirure du ligament croisé antérieur, un coup de pied dans le vide provoque le même effet, mais je ne pense pas que ce sois un mouvement antéro-postérieur.
J'aimerais également ajouter que je ne comprend pas comment une déchirure du ligament croisé, pourrais causer une entorse du pivot central (ligaments croisés), pourriez-vous m'éclairer svp ? :dance:
Sakura12
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Lulu

Re: Patho: ligament croisé

Messagepar Mamie Louise » 19 Mai 2020, 19:20

Coucou !

Alors si, un coup de pied en avant c'est bien un mouvement antéro-postérieur. Antéro-postérieur veut dire dans le sens d'avant en arrière ou bien d'arrière en avant. Quand tu mets un coup de pied, tu lances ta jambe : elle part d'un point pour aller en avant. Donc c'est bien un mouvement antéro-postérieur.

Ce sont les ligaments croisés qui composent le pivot central, donc si tu as une déchirure d'un de tes ligaments croisés, ça engendrera une entorse du pivot central. Je te mets la définition de l'entorse du Larousse pour que ce soit plus clair : "Lésion traumatique d'une articulation résultant de sa distorsion brutale, avec étirement (entorse bénigne ou foulure) ou rupture (entorse grave) des ligaments."

Bonne soirée :D
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin No Life

Prénom: Louise

Re: Patho: ligament croisé

Messagepar Sakura12 » 21 Mai 2020, 16:24

D'accord je pensais que c'étais seulement des mouvements d'avant en arrière, mercii beaucoup c'est parfais
Sakura12
Carabin vétéran

Prénom: Lulu

Retourner vers Appareil locomoteur