Coucou !
Alors en effet, avant le professeur De Peretti aimait bien les articulations et les détaillait BEAUCOUP (qui a une capsule, une cavité, est-elle réelle, rempli, virtuelle ... l'enfer).
Heureusement pour nous, cette année le professeur Bronsard n'a pas l'air d'y porter plus d'intérêt que pour le reste.
Je pense donc qu'il faut apprendre (pour les articulations) :
- rapidement les types d'articulations (cartilagineuse, fibreuse, synoviale) avec le tableau page 20 de la ronéo il est largement suffisant.
- les mobilités de chacune (une, deux, trois ou une infinité), c'est important
- quels sont les différents types d'articulation synoviales, leur nom et leur synonyme (condyliennes etc ...) ; au début ça parait très chiant mais on s'y fait, bon parfois on s'embrouille mais je ne pense qu'il aille vous piéger sur les synonymes ...
- entre quels os on retrouve quelles articulations
Pour répondre à cette question : Je vois de partout que les articulations synoviales ont des fibrocartilages d'interposition, mais quelle est la différence entre les 2 ?"
En fait ça n'a rien à voir. Une articulation synoviale c'est un TYPE d'articulation, qui est différente de la fibreuse ou de la cartilagineuse. C'est ta catégorie d'articulation.
Alors qu'un fibrocartilage d'interposition c'est très concret : c'est un morceau de fibrocartilage qui s'interpose entre deux os dans une articulation cartilagineuse. Par exemple, le disque inter-vertébral entre tes vertèbres est un fibrocartilage d'interposition.
Pour s'entraîner sur le locomoteur les annatuts vont être beaucoup "trop" complets, monsieur de peretti insistait beaucoup plus que monsieur Bronsard sur le locomoteur ...
J'espère avoir répondu à tes questions, bonne fin de journée