Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] différence articulation cartilagineuse/synoviale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): lympho6mon B

[Résolu] différence articulation cartilagineuse/synoviale

Messagepar lympho6mon B » 23 Avr 2020, 17:28

Salut,
Je vois de partout que les articulations synoviales ont des fibrocartilages d'interposition, mais quelle est la différence entre les 2 ?
De plus, est-ce que cette année les synonymes comme condylienne/ellipsoïde ou cylyndroïde, avec les qcm 1 et 8 page 49 de l'annatut 2019 je ne sais pas c'est laquelle du coup... sont à savoir ?
Je vien de faire les annatut de l'année dernière de locomoteur (une partie) on parle que des articulations, je m'emmêle de partout. @@ <3
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon

Re: différence articulation cartilagineuse/synoviale

Messagepar Mamie Louise » 24 Avr 2020, 17:59

Coucou !

Alors en effet, avant le professeur De Peretti aimait bien les articulations et les détaillait BEAUCOUP (qui a une capsule, une cavité, est-elle réelle, rempli, virtuelle ... l'enfer).
Heureusement pour nous, cette année le professeur Bronsard n'a pas l'air d'y porter plus d'intérêt que pour le reste.

Je pense donc qu'il faut apprendre (pour les articulations) :
- rapidement les types d'articulations (cartilagineuse, fibreuse, synoviale) avec le tableau page 20 de la ronéo il est largement suffisant.
- les mobilités de chacune (une, deux, trois ou une infinité), c'est important
- quels sont les différents types d'articulation synoviales, leur nom et leur synonyme (condyliennes etc ...) ; au début ça parait très chiant mais on s'y fait, bon parfois on s'embrouille mais je ne pense qu'il aille vous piéger sur les synonymes ...
- entre quels os on retrouve quelles articulations

Pour répondre à cette question : Je vois de partout que les articulations synoviales ont des fibrocartilages d'interposition, mais quelle est la différence entre les 2 ?"
En fait ça n'a rien à voir. Une articulation synoviale c'est un TYPE d'articulation, qui est différente de la fibreuse ou de la cartilagineuse. C'est ta catégorie d'articulation.
Alors qu'un fibrocartilage d'interposition c'est très concret : c'est un morceau de fibrocartilage qui s'interpose entre deux os dans une articulation cartilagineuse. Par exemple, le disque inter-vertébral entre tes vertèbres est un fibrocartilage d'interposition.

Pour s'entraîner sur le locomoteur les annatuts vont être beaucoup "trop" complets, monsieur de peretti insistait beaucoup plus que monsieur Bronsard sur le locomoteur ...

J'espère avoir répondu à tes questions, bonne fin de journée :D
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Louise

Re: différence articulation cartilagineuse/synoviale

Messagepar lympho6mon B » 24 Avr 2020, 18:06

Oui merci beaucoup parfait ! et oui les annatuts j'ai arrêté, valais mieux mdrr
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN