Bonsoir Cataleya06
,
Alors, j'ai peur que tu ne confondes certaines choses, et j'ai peur que ma fiche ne soit pas suffisamment claire.
- Tout d'abord quand tu dis "d
epé parle des "épiphyse fertiles" alors que c'est le cartilage de conjugaison qui est à l'origine de la croissance de l'os en longueur". Il est vrai que c'est le cartilage qui croit, mais ce même cartilage de croissance / épiphysaire est bien au niveau des épiphyses. Donc ce n'est pas faux de dire que les épiphyses fertiles grandissent. C'est presque un abus de langage mais ne t'arrêtes pas à des détails comme cela, sinon tu douteras toujours de tout.
Les épiphyses sont aux extrémités des os, et le cartilage de croissance se trouve entre les métaphyses et les épiphyses. C'est donc bien le cartilage de croissance qui permet à l'os de grandir en longueur, et ce cartilage de croissance se trouve au niveau des épiphyses.
- Ensuite, les épiphyses fertiles sont les épiphyses situées près du genou et loin du coude (ex : l'épiphyse de l'extrémité inf du fémur). Et ces épiphyses grandissent beaucoup au cours de la croissance.
- Enfin, il existe des lacs métaphysaires et épiphysaires au niveau de toutes les épiphyses. Mais les sarcomes s'installent plus souvent au niveau des lacs métaphysaires des épiphyses fertiles.
Les notions d'épiphyses et de métaphyses sont donc différentes (sur google image tu trouveras plein de schémas avec épiphyse et métaphyse), une épiphyse fertile reste une épiphyse. La métaphyse n'est pas exactement à la même place, mais elle est proche. Les lacs métaphysaires sont donc près des épiphyses, et des épiphyses fertiles aussi.
En partant d'une extrémité à l'autre de ton os tu trouveras : épiphyse, métaphyse, diaphyse, métaphyse et de nouveau épiphyse.
J'espère avoir été suffisamment claire sans t'avoir embrouillée,
Bonne continuation