par Au_DD » 10 Avr 2020, 18:28
saluut! en attendant une réponse des tuteurs, voilà ce que je peux te dire ^^ :
déjà il faut que tu comprennes que le verrier il ne souffle pas du tout dans la moelle primitive, sinon imagine toi elle va faire des bulles et c'est pas le but
avant que le verrier n'intervienne, tu as ton tube neural avec trois vésicules : archoE chordE et moelle primitive
puis du coup tu as l'histoire avec le verrier qui va souffler deux fois pour donner au final le cerveau (telE et diE) et le tronc cérébral (mesE metE et myelE)
ensuite, rappelle toi, on dit que la pie mère elle tapisse le SN en tout point, tant qu'il n'est pas sorti de la boîte osseuse ou de la colonne vertébrale
moi ce que j'ai compris de ce cours, c'est que le liquide cérébro spinal, il va circuler dans les espaces qui sont tapissés par la toile choroïdienne (= glie épendymaire + pie mère)
si tu imagines le chemin, tu sais qu'il va partir des ventricules latéraux et ils vont traverser tous les ventricules donc les ventricules sont tapissés de toile choroïdienne
et pour expliquer comment sont formés les ventricules et pourquoi ils sont tapissée de toile, permettant de libérer un espace pour la circulation du LCS, le prof métaphore en disant que le verrier a trop soufflé
cette phrase de la ronéo p. 11 "on prend comme exemple le V4 : en soufflant le verrier fait éclater le 4eme ventricule, la pie mere et la glie ependymaire ont sauté d'un bord à l autre" j'avoue qu'elle est un peu chelou, moi j'ai remplacé le "4eme ventricule" par "télencéphale" et c'est passé cash mieux mdr
je ne sais pas si ca peut être une bonne interprétation mais ca m'a permis de comprendre
et comment les ventricules sont formés, on te parle juste des ventricules latéraux qui ont suivi la gyration du telE, pas besoin d'en savoir plus
dis moi si tu comprends mieux ^^