Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

SYNAPSE

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

SYNAPSE

Messagepar Lilirome » 27 Fév 2020, 18:20

Bonsoir ,
svp j'aimerai savoir si dans le cas d'une synapse axo-somatique par exemple ou cas d'axone entre deux dendrites, ( c-a-d: tout autre cas different de la synapse axo-dendritique) il y'a toujours transmission d'influx nerveux ou bien c'est une autre substance? MERCI D'AVANCE. :)
Lilirome
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Layer

Re: SYNAPSE

Messagepar Ritalino » 27 Fév 2020, 23:03

Salut,

C’est une question assez intéressante que tu poses mais qui est aussi assez hors programme (si je ne me trompe pas, ce n’est pas abordé en cours).

Maintenant je vais quand même essayer de te répondre mais avant cela, est-ce que tu veux vraiment dire influx nerveux ? Car l’influx nerveux n’est pas une substance, c’est un signal électrique qui est transmis dans n’importe quel type de synapses (c’est le but de la synapse : transmettre l’influx de neurone en neurone).

Je pense que ta question portais sur la différence entre les synapses chimiques (par neurotransmetteur) et les synapses électriques c’est bien ça ?
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar Lilirome » 29 Fév 2020, 12:58

Bonjour @ Ritalino ,
En fait non, je pensais qu'une synapse pouvait transmettre n'importe quel signal ou substance differents de l'influx nerveux.
Parce qu'en cherchant je trouve: "Les influx voyagent à la surface des neurones d’un nerf en sens unique: dendrites - corps cellulaire - axone - boutons terminaux, c'est-à-dire d'abord centripète puis centrifuge. En fait, le neurone pourrait conduire l’influx dans les deux sens, mais la jonction entre deux neurones, ou synapse, est unidirectionnelle et impose le sens de l’influx."
UNIDERCTIONNELLE : cela veut-il dire que l'influx nerveux ne devrait se propager que dans le sens dendrites -axones?.(En tout cas c'est ce que j'ai compris!) Mais peut-etre que je suis sur la mauvaise route!
Pouvez-vous m'en parler un petit peu sur les influx nerveux chimiques .. (Peut-etre que ça repondrait à cela!)

Merci :)
Lilirome
Carabin confirmé

Messagepar Ritalino » 29 Fév 2020, 16:17

Je n’arrive pas vraiment à comprendre ce que tu ne comprend pas est-ce que tu pourrais être plus claire stp ?
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Messagepar Lilirome » 29 Fév 2020, 18:30

Pour faire simple, je voudrais savoir qu’est-ce qui circule dans une synapse dendro-dendritique par exemple , aussi quelle est la difference entre synapse chimique et electrique ?
Lilirome
Carabin confirmé

Messagepar Ritalino » 01 Mar 2020, 01:33

Je crois savoir que vous avez vu les synapses sur le cours du système nerveux en histologie, et comme ce n’est pas détaillé en anat je te met la fiche des tutrices ici :

Le%20tissu%20nerveux_compressed.pdf
(3.1 Mio) Téléchargé 21 fois

La partie sur les synapse se trouve à la fin de la fiche et je pense que tu devrai trouver tes réponses et encore désolé de pas pouvoir t’aider plus. Et je tiens à te dire qu’il n’y aura aucune question sur les synapses le jour du concours de tout façon 😁
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Retourner vers Système nerveux central, périphérique