Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Nerfs Crâniens et Ganglions

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Nerfs Crâniens et Ganglions

Messagepar Chili Con Carne » 15 Fév 2020, 11:32

Bonjour :snowman:

Je sais que la question a été posé l'an dernier, et que le prof avait rectifié en cours l'histoire de "Faux Nerfs Crâniens" mais je me demandais pourquoi est-ce que la justification au fait que les 1er et 2e nerfs crâniens n'aient pas de ganglions est qu'ils proviennent DIRECTEMENT de l'encéphale. Alors que tous les autres nerfs crâniens proviennent également de l'encéphale (Tronc Cérébral).

Est-ce que si la phrase est tournée en QCM de cause à effet on peut vraiment le compté lié ??

Merci d'avance :soldier:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Riz (isi)

Re: Nerfs Crâniens et Ganglions

Messagepar Ritalino » 15 Fév 2020, 12:01

Hey,

Alors je pense qu’il te manque un élément pour comprendre la justification de 2P.

Il faut que tu différencie origine apparente (qu’on voit) et origine réelle (d’où naissent les fibres nerveuses).
Les crâniens de 3 à 12 on un origine apparente différente au niveau du tronc cérébral mais on tous une origine réelle au niveau du plancher du V4

Parcontre les nerfs I et II ont pour origine réelle respectif le telencephale et le diencéphale ce qui correspond aussi à leur origine apparente.

2P dit directement de l’encéphale parce qu’ils ne naissent pas du plancher du v4 comme les 10 autres.

Est-ce que ducoup c’est plus claire pour toi ?

Et l’an dernier 2p avait dit que parler de faux nerf crânien était pas vraiment approprié donc ça m’étonnerait qu’il fasse un qcm dessus, surtout qu’il en a pas parler cette année😉
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Mario

Retourner vers Système nerveux central, périphérique