Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] colonne de noyau

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] colonne de noyau

Messagepar dr yang » 21 Jan 2020, 14:09

bonjour,
j'ai vraiment du mal à visualiser cette notion malgré m'être penchée longtemps sur le schéma de votre fiche donc je j'apprend par coeur
mais je voulais quand même comprendre comment ca s'organise tout ça et aussi j'arrive pas à comprendre le lien entre les colonnes de noyaux au niveau de la moelle au niveau du plancher de V4 : on est bien d'accord que ce n'est pas du tout la même disposition @@
dr yang
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: minidoc

Re: colonne de noyau

Messagepar Ritalino » 21 Jan 2020, 14:53

Salut 😁

Pour la première partie de ton poste je suis désolé mais je n’ai pas vraiment compris quel était ton problème 😅

Ensuite pour les différences entre le plancher du V4 et la substance grise de la moelle c’est vrai qu’il y en a mais il y a aussi des points commun.

Tout d’abord l’organisation est assez similaire dans les 2 :
- tu as une partie des noyaux qui sont motrice et une autre qui est sensitve
- ces deux partie sont séparés par le sulcus limitans
- tu as une colonne somatomotrice, viscèro-motrice, viscero-ensitive, proprioceptive et exteroceptive

Maintenant pour les differences :
- au niveau de la moelle tu n’as pas de colonne branchio-motrice car aucun nerf spinal innerve un structure qui dérive d’un arc branchial car se sont des structures donnant la face (si tu veux plus d’info je te conseil d’aller vite fait redonner un oeil à ton cours d’embryo)
- au niveau de la moelle les colonne motrice sont au niveau de la corne antérieure et les sensitives au niveau de la corne postérieur. Sur le plancher du V4 il n’y pas de corne, les colonne motrice sont en dedans du sulcus limitans et les sensitifs en dehors.

Ducoup j’espère avoir pu t’aider à bien cerner les differences entre ces deux structures 😃. Essaie de reformuler la premières partie de ton post pour que je puisse comprendre ce que tu ne saisie pas et si tu a encore des problèmes sur la partie que je t’ai expliqué dis le moi 😉
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar dr yang » 21 Jan 2020, 16:56

super j'ai compris les points communs et les différences merci!!!
neanmoins j'ai toujours du mal avec la vision globale de la notion si tu pouvais faire un schéma stppppp parce que j'arrive pas à visualiser les colonnes dans son ensemble : où ca se situe tu vois ?
merci d'avance ❤️
dr yang
Carabin débutant

Prénom: minidoc

Messagepar Ritalino » 21 Jan 2020, 18:22

Alors on va commencer par le plancher du V4, on vas se placer sur des vue postérieur :

273336F7-7166-4276-B46E-DEBF7396A65D.jpeg

Ici on est sur une vue postérieur du Tronc cérébral dans laquelle on a pas enlevé le cervelet ducoup on voit le cervelet de dos

9D168EC3-7A6F-4C40-992A-40E38C3CCFAF.jpeg

Maintenant c’est la même vue qu’avant sauf que cette fois on a enlevé le cervelet ducoup maintenant on va le V4

A6DF6387-6C41-42EC-8F3D-89F3E55E090E.jpeg

Ici c’est toujours la même vue mais avec résection du V4 ducoup ce qu’on voit l’empreinte du V4 sur le tronc cérébral et c’est ce qu’on appel le plancher du V4. Et sur ce plancher, on voit les colonnes des noyeux des nerfs crâniens donc : a partir du sillon médian vers l’extérieur : somatomotrice(rouge), branchiomotruce (orange), visceromotrice (jaune), sulcus limitans, visceroceptive (vert), proprioceptive (bleu), exteroceptive ( violet)

Maintenant au niveau de la moelle spinal:

CD013DFB-2598-4AF2-ACDD-D8C807545DD0.jpeg

Pour obtenir cette vu on sectionne la moelle selon un plan axial (horizontal) et on se place vu du dessus.
On voit la substance blance en périphérie et la substance grise au centre et c’est dans cette substance grise que se trouve les colonne de noyaux des nerfs spinaux: d’avant en arrière : sur la corne antérieure on a : la colonne somatomotrice (rouge), visceromotrice (rose), ensuite corne postérieur : visceroceptive (violet), proprioceptive (bleu), extéroceptive (vert)

Est-ce niveau visualisation tu es bon ??
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar dr yang » 22 Jan 2020, 08:54

omgg merci meilleur tuteur du monde :D
dr yang
Carabin débutant