Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Différence

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Différence

Messagepar in » 06 Jan 2020, 08:37

Coucou
Pourriez-vous m’aider à différencier ou meme à mieux « visualiser » la différence entre rachis, moelle et sac dural.

Merci
LOVE
in
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Ingrid

Re: Différence

Messagepar Ritalino » 06 Jan 2020, 12:29

Hey alors je comprends ton problème

Alors le rachis c’est une structure osseuse qui est composée d’os appelés vertèbres.
Elles ont un trou au milieu dans lequel passe la moelle qui est une structure nerveuse.
La moelle n’a pas la même taille que le rachis et s’arrête au niveau de la deuxième vertèbres lombaire
Elle est séparée du rachis par plusieur méninges dont la dure mère qui est en gros un tube dans lequel passe la moelle et qui s’arrête au niveau de la deuxième vertèbre sacrée en formant le sac dural

C7348D7B-4187-4211-8942-8E29FE606DCF.png

Ici tu vois bien que la moelle (en bleu) est entouré de dure mère en rose et que tout ça passe dans le foramen vertèbral (trou de la vertèbre au mileu de la vertèbre)

D7E61199-A57D-47EC-9BD1-F950C014EA3E.png

Ici je t’ai mis une autre image ou tu peux voir la fin de la moelle en l2 ( cercle orange), les racine des nerfs lombaire et sacré qui forme la queue de cheval ( en bleu) et la fin du sac dural en s2 (cercle noir)

J’espère que ça t’aidera à tout bien visualiser, si tu a besoin de plus d’explications dis moi 🙃
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar in » 10 Jan 2020, 18:20

Merci :)
LOVE
in
Carabin vétéran

Messagepar in » 12 Jan 2020, 09:53

Coucou je me permets de réouvrir le sujet pour svp m’éclaircir sur quelques notions :
Déjà, est ce que c’est juste de dire que la moelle passe dans le rachis au niveau du foramen intervertébral ?
Puis, pouvez-vous me reexpliquer le rapport dure mère / colonne vertébrale...
Merci
LOVE
in
Carabin vétéran

Messagepar Ritalino » 12 Jan 2020, 12:49

Hey

Alors fait attention à ne pas confondre

foramen vertébral :

399D8FDC-0714-420B-BC66-06EA1F6DB45F.jpeg

Formé sur corps vertébral et l’arc vertébral d’une vertèbre et où passe la moelle spinale

Foramen INTER-vertébral :

F4737A60-91D3-4231-AA71-CD39F74C5D13.jpeg

Formé par deux vertèbres et par où sortent les nerfs spinaux

Ensuite pour ce qui est de la dure mère rappelle toi qu’elle protège le système nerveux central, au niveau de l’encéphale elle adhère en tout point à la boîte crânienne. Sauf qu’au niveau du rachis, qui est mobile, si la dure mère y adhérait comme pour l’encéphale des que l’on ferait un mouvement on déchirait notre dure mère spinale ce qui est pas bon. Le « fabricant » comme dirait 2P a donc mis le corps adipeux rachidien entre le rachis et la dure mère qui n’est rien d’autre qu’une couche de gras pour ne pas que les mouvements du rachis abime la dure mère

J’espère que c’est good pour toi 🙂
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Messagepar in » 12 Jan 2020, 15:59

Donc, si j'ai bien compris : la moelle est séparée du rachis par plusieurs méninges dont la dure mère mais.. entre dure mère et rachis il y a un corps adipeux pour pas que la moelle se déchire c'est ça ?
LOVE
in
Carabin vétéran

Messagepar Ritalino » 12 Jan 2020, 17:17

Le corps adipeux rachidien sert plus selon moi à éviter les déchirure dure-mèrienne ce qui pourrait aussi endommager la moelle mais oui dans l’idée c’est ça 😊
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Retourner vers Système nerveux central, périphérique