Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

QCM 30 P61 total UE4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): ilonao

QCM 30 P61 total UE4

Messagepar ilonao » 13 Nov 2019, 16:12

hello
Dans le QCM 30 du chapitre "Evénements et probabilités élémentaires" p61,
La consigne est "On considère 3 ensembles A, B et C tels que A 30 éléments, B 40 éléments, C 30 éléments, AnB 2 éléments, BnC 5 éléments, AnC 3 éléments"
Et je ne comprend pas pourquoi l'item B "La probabilité P(AnBnC) vaut 0,1" est vrai, comment peut-on trouver ce résultat? J'aurais utilisé la formule de Poincaré mais il manque la valeur de AuBuC
Dans la correction, il est dit que le nombre d'éléments communs aux 3 ensembles est de 10, ce qui voudrait dire que AnBnC= AnB + BnC + AnC = 10 ? Je ne comprend pas le raisonnement
Désolée si la question est bête :(
ilonao
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: Ilona

Re: QCM 30 P61 total UE4

Messagepar Grohl » 16 Nov 2019, 15:53

Coucou Ilona :P

J'avoue que je suis clairement pas d'accord avec la correction, il n'y a pas de raison que AnBnC=AnB+AnC+BnC.
Si tu veux je peux demander au prof, mais c'est pas sur qu'il réponde...
Sinon en attendant je te conseille de pas trop t'attarder sur ce QCM, comme pas mal de QCMs du livre il a l'air d’être assez wtf et c'est surement une errata. :(

PS: Il n'y a aucune question bête, si une question peut te faire comprendre un point du cours qui te fait gagner des places au cc alors elle est tout sauf bête :coeur:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Messagepar ilonao » 17 Nov 2019, 23:33

Coucou!

Merci pour la réponse! Je veux bien que tu essayes de demander au prof, même si c'est pas très grave si il répond pas ^^
Mais du coup avec les éléments de la consigne, c'est possible de calculer la probabilité P(AnBnC)? Si oui comment?

(et merci c'est trop gentil :crying: :coeur: :coeur: j'avais peur de passer à côté d'une réponse évidente)
ilonao
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: Ilona

Messagepar Grohl » 19 Nov 2019, 15:12

Selon moi, non c'est pas possible de trouver P(AnBnC); on voit bien que A/B, A/C et B/C ne sont pas indépendants 2 a 2 (parce que P(AnB)=/=P(A)*P(B) par exemple) donc on ne peut pas faire par exemple P(A)*P(B)*P(C) et la methode donnée dans la correction me parait encore plus fausse...

Je te passe en attente ;)
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Retourner vers QRU Annales, Annatuts & Livre