Coucou, je suis vraiment désolée d'avoir mis autant de temps à répondre...
Ta question m'a posé un peu problème, je voyais ça comme toi, je ne comprenais pas non plus... Du coup j'ai mis du temps et j'ai demandé aux anciennes tutrices comme c'était leur QRU...
Du coup il ne faut pas que tu vois le risque comme le fait d'être malade à chaque fois... Ici on veut savoir combien de comprimés il faut pour guérir 1 patient donc en soit on prend le "risque" d'être guéri pour calculer le risque relatif...
Cependant, tu peux aussi faire comme tu l'as dit et obtenir une DR = -0,5 car après pour avoir le nombre de comprimés tu fais 1/|DR| donc comme c'est une valeur absolue tu obtiens 2 dans tous les cas...
Est ce que c'est bon pour toi ?
Je sais pas si c'est clair, si ça ne l'est pas n'hésite pas à redemander et je formulerais autrement...
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il évite la survenue de 5 événements sur 100 car il en évite plutôt 50...
On a 120 patients guéris grâce au comprimé C alors qu'il y en a seulement 20 suite à la prise du placebo... Notre échantillon est de 200 patients, donc on évite la survenue de 100 événements sur 200... Donc 50 événements sur 100
Ce qui est logique, ta DR = 0,5 donc ça fait bien 50%
C'est bon pour toi ?
Bisous de la biostat