Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

QCM 19 P34 total UE4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): ilonao

QCM 19 P34 total UE4

Messagepar ilonao » 13 Nov 2019, 16:35

hey!
Je ne comprend pas comment trouver la réponse pour le QCM 19 P34 du livre total UE4
La consigne est:
"Pour organiser l'ordre de passage lors d'une séance de recrutement dans un master, on constitue un file d'attente en attribuant au hasard un numéro d'ordre à n personnes (n>=2). Deux amis A et B se trouvent dans cette file d'attente. Quelle est la probabilité que les deux amies soient situés l'un derrière l'autre?"

Je n'arrive pas à comprendre plusieurs choses à propos de la correction:
-Pourquoi il n'y a que (n-2)! répartitions possibles quand A est suivi de B? Je ne vois le raisonnement derrière..
-Ensuite, pourquoi la probabilité d'avoir A suivi de B est de (n-1)*(n-2)!/n! ?
Merci d'avance pour votre réponse! ^^
ilonao
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: Ilona

Re: QCM 19 P34 total UE4

Messagepar Grohl » 16 Nov 2019, 15:59

Coucou Ilona :P

J'ai pas mal réfléchi a ce QCM et je t'avoue que je suis toujours pas certain de moi :(
J'ai quelques idées mais j'ai pas envie de te dire n'importe quoi (surtout que c'est un QCM assez poussé et bien plus dur que le niveau du cc), du coup si tu veux vraiment la réponse je peux demander au prof en espérant qu'il prenne le temps de répondre :lol:

Désolé de pas pouvoir t'aider plus :/
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Messagepar ilonao » 18 Nov 2019, 00:11

Coucou!

Ne t'inquiètes pas, merci quand même pour ta réponse! <3
Ça serait quand même bien si tu demandais au prof, et tant pis si il répond pas (tu auras au moins essayé :lol:)

En revenant sur la correction, je crois que je l'avais mal comprise : (n-2)! correspond juste au nombre de répartitions possibles sans compter A et B (ce qui est hyper logique du coup) :oops:
Par contre je vois toujours pas pour (n-1)*(n-2)!/n! :lol:

(juste petite question: est-ce que tous les tuteurs de biostat ont le livre total UE4? c'est juste pour savoir si je dois retaper la correction du livre dans le post les prochaines fois ^^)
ilonao
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: Ilona

Messagepar Grohl » 19 Nov 2019, 15:15

Oui c'est ca pour le (n-2)! j'avais compris de la même manière que toi, mais ensuite j'ai du mal, du coup on va poser la question au prof :lol:

Et mes 2 cotuts ont le livre, par contre moi je l'ai pas donc quand il y a des questions j'essaie soit de le trouver a la BU ou sinon je te demanderai tout simplement de m'envoyer le QCM, t'inquiete ;)
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Retourner vers QRU Annales, Annatuts & Livre