Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] annatut 2019 Raisonnement médical

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] annatut 2019 Raisonnement médical

Messagepar Dr.Chopper » 05 Oct 2019, 10:36

Salut
A propos du QCM 8 y'a juste un petit truc que je ne comprend pas, je ne comprend pas pourquoi le risque est calculé par rapport au Patients guéris.. On trouve du coup une DR=0,5 mais pour moi le risque c'est que le patients soit non guéris, avec du coup une DR=-0,5 ce qui est plus logique car sa voudrais dire que le traitement évite la survenue de 5 événements sur 100 :)
Merci
Dr.Chopper
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chopper

Re: annatut 2019 Raisonnement médical

Messagepar Léaccouchement » 22 Oct 2019, 12:25

Coucou, je suis vraiment désolée d'avoir mis autant de temps à répondre... :embarrassed:

Ta question m'a posé un peu problème, je voyais ça comme toi, je ne comprenais pas non plus... Du coup j'ai mis du temps et j'ai demandé aux anciennes tutrices comme c'était leur QRU...

Du coup il ne faut pas que tu vois le risque comme le fait d'être malade à chaque fois... Ici on veut savoir combien de comprimés il faut pour guérir 1 patient donc en soit on prend le "risque" d'être guéri pour calculer le risque relatif...

Cependant, tu peux aussi faire comme tu l'as dit et obtenir une DR = -0,5 car après pour avoir le nombre de comprimés tu fais 1/|DR| donc comme c'est une valeur absolue tu obtiens 2 dans tous les cas...

Est ce que c'est bon pour toi ?
Je sais pas si c'est clair, si ça ne l'est pas n'hésite pas à redemander et je formulerais autrement...

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il évite la survenue de 5 événements sur 100 car il en évite plutôt 50...
On a 120 patients guéris grâce au comprimé C alors qu'il y en a seulement 20 suite à la prise du placebo... Notre échantillon est de 200 patients, donc on évite la survenue de 100 événements sur 200... Donc 50 événements sur 100
Ce qui est logique, ta DR = 0,5 donc ça fait bien 50%
C'est bon pour toi ? :pascal:

Bisous de la biostat :coeur:
CHEF TUT' LOG 2020-2021

:coeur: Tutrice Biostat' 2019-2020 :coeur:
Léaccouchement
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Léa

Re: annatut 2019 Raisonnement médical

Messagepar Dr.Chopper » 12 Nov 2019, 12:50