Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM pré CC QRU 11

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): BloodyMary

[Résolu] DM pré CC QRU 11

Messagepar BloodyMary » 13 Déc 2019, 22:50

Coucouu

comment on fait pour savoir que la probabilité qu'un fumeur soit admis pour pour un cancer du poumon = p(C|F) et non pas p(CnF) ou p(F|C) ? je m'embrouille vite avec ça quand c'est pas dit explicitement..

Merci !!
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: DM pré CC QRU 11

Messagepar Grohl » 13 Déc 2019, 23:15

Coucou Marie :D

Du coup on te donne la phrase "la probabilité qu'un fumeur soit admis pour un cancer du poumon est 0,5".
Pour traduire cette phrase en termes de probabilité, il faut bien se demander de quelle population est issue l'individu, et quelle est la probabilité qu'on cherche. On commence par "la probabilité qu'un fumeur" - du coup on sait que cet individu est un fumeur, la proba recherchée sera donc P( |F), c'est la proba de quelque chose sachant qu'il est fumeur. En suite, on veut savoir la probabilité que cet individu soit admis pour un cancer du poumon, donc on cherche P(C). Mais ce n'est pas P(C) dans la population entiere, c'est P(C) uniquement parmi les fumeurs, vu qu'on sait qu'il est fumeur, ainsi on cherche P(C|F).

Si on avait demandé la probabilité qu'un individu pris au hasard dans la population générale (parmi les fumeurs ou non fumeurs) soit admis pour un cancer du poumon et soit fumeur, ce serait P(CnF). Et puis P(F|C) est la probabilité qu'il soit fumeur, parmi les personnes qui sont atteintes d'un cancer du poumon.

C'est bon pour toi? <3
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Re: DM pré CC QRU 11

Messagepar BloodyMary » 14 Déc 2019, 10:45

D'accord merci pour ton explication :)
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Retourner vers QRU Tutorat, CCB & DM