Coucou, j'avoue que je comprends pas trop ta question...
Tu as 2 types de tests pour comparer les variables qualitatives, ce sont la comparaison de pourcentages et le Chi-2.
Si par exemple on prend une population et on prend les variables "Yeux verts" et "Yeux marrons" on est d'accord que ce sont deux variables qualitatives et on peut très bien les comparer avec soit une comparaison de pourcentages ou un chi-2... C'est pareil ici, nos deux variables qualitatives sont le décès (en fonction de l'année), on pourra comparer les pourcentages donnés avec une comparaison de pourcentages, ou comparer le nombre de décès avec un chi2 (que normalement vous savez calculer maintenant).
Ce n'est pas parce qu'il y a un nombre de décès que c'est une variable quantitative - si je compare la couleur des yeux dans 2 populations je vais devoir comparer le nombre de personnes avec les yeux de chaque couleur (tu vois bien que dans le calcul du chi2 il y a des chiffres), alors de même en comparant les variables de décès je vais faire exactement pareil. Ce qui compte c'est la nature de ma variable, ici "Deces en 2013" et "Deces en 2018" sont toutes les deux des variables qualitatives, ce n'est pas parce qu'il y a un % de morts ou un nombre de personnes qui sont décédées que la nature d'une variable va changer...
J’espère que c'est bon pour vous parce qu'encore une fois j'avoue que je comprends pas bien le soucis.
Bon courage pour la fin du semestre