Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

QCM 1 CCB2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Laura Auguste, Arsa2nice, Matylakoïde, Saraxone, sambla

QCM 1 CCB2

Messagepar Laura Auguste » 23 Nov 2019, 18:10

Bonjour :)

pour l'item D j'avais mis juste parce que je pensais que la freqence cardiaque était une varible quanti DISCRETE (puisque on mesure le pouls avce les doigts donc sans appareillage...)

peux tu m'expliquer du coup si c'est bien faux ?

merciiii
Laura Auguste
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: QCM 1 CCB2

Messagepar Lauriane abecassis » 23 Nov 2019, 19:27

Coucou! je veux bien une explication pour ce qcm car la correction de l'item A qui est : "La fréquence cardiaque est une variable quantitative continue" est que c'est une variable quantitative discrète et pour l'item D on nous dit que la fréquence cardiaque est une variable quantitative discrète et c'est compté faux et dans la correction c'est écrit que c'est car c'est une variable quantitative continue! je suis un peu perdue du coup !
Lauriane abecassis
Carabin débutant

Prénom: Lauriane

Messagepar Loulyeye » 23 Nov 2019, 23:39

+1
Loulyeye
Carabin débutant

Prénom: Louis

Messagepar elsa.b » 24 Nov 2019, 09:19

+1
elsa.b
Carabin débutant

Prénom: Elsa

Messagepar Léaccouchement » 24 Nov 2019, 10:32

Salut :cute:

La réponse D est vraie
CHEF TUT' LOG 2020-2021

:coeur: Tutrice Biostat' 2019-2020 :coeur:
Léaccouchement
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Léa

Messagepar Pled » 24 Nov 2019, 11:30

Bonjour,
Je suis assez surpris par le fait que la fréquence soit une valeur discrète ...
La fréquence de battements du cœur ne peut-elle pas prendre une infinité de valeurs possibles ?
N'est ce pas l'appareil de mesure qui prend des valeurs discrètes ? Mais en soit je ne vois pas ce qui ferait que la fréquence cardiaque ne puisse pas prendre toutes les valeurs ?
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elyes

Messagepar Arsa2nice » 24 Nov 2019, 11:37

Coucou pled
Discret= chiffres entiers
Continue= toutes valeurs
Et la le fc ce sont des battements
Donc 1 battement minutes 2 battement minutes ect ect
Je suis pas tuteur et je me trompe peut être !
Arsa2nice
Apprenti Carabin

Prénom: Ari

Messagepar Pled » 25 Nov 2019, 01:38

Oui je sais déjà ça, sauf que justement la fc de battements n'est pas forcément entière, je ne vois pas pourquoi se ferait exactement un nombre entier de battements toutes les minutes… je ne vois pas pourquoi elle prendrait des valeurs discrètes…
En revanche, oui il est évident que la mesure de cette fréquence prend des valeurs discrètes, c'est le cas de toutes les mesures. Si on prends la température qui est un exemple fréquemment utilisé de variable quantitative continue, ça n'aurait pas de sens de dire que c'est une variable discrète parce que le thermomètre ne peut afficher que des températures entières. Pareil pour la taille et la règle, la durée et le chronomètre, un volume d'eau et un verre mesureur… etc.
Certes l'instrument de mesure prend des valeurs discrètes, il est limité par sa précision, cela ne signifie pas que la variable est discrète, ça voudrait dire que rien de ce qui est mesuré n'est continue…

PS: en cherchant deux secondes j'ai d'ailleurs trouvé un site qui l'explique très bien, juste ici

PPS: ayant vu des gens poster ce qui semble être une photo du livre des profs où il aurait été dit le contraire, serait-il possible de poser la question au professeur car c'est une assez grosse faute quand même, et ça serait dommage d'avoir une telle ambiguïté (pas forcément sur la fréquence, par exemple un truc du genre est ce que la taille c'est continue) le jour du concours ?
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Léaccouchement » 26 Nov 2019, 09:02

Hello :cute:

Non c’est une valeur discrète, on ne dira jamais 75,3 battements cardiaques par minute... Ce qu’a dit Arsa2nice est vrai, la fréquence cardiaque est entière, c’est discret
C’est discret c’est sur, je n’ai pas à demander au prof pour en être sure https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=136750 : ici tu as un QCM du livre du prof dans le post, et il compte ça vrai

Bisous :coeur:
CHEF TUT' LOG 2020-2021

:coeur: Tutrice Biostat' 2019-2020 :coeur:
Léaccouchement
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Léa

Messagepar Pled » 26 Nov 2019, 09:38

C'est vrai on ne dira jamais 75,3 bpm tout simplement L'APPAREIL s'arrête à des valeurs entières. De la même manière on ne dira jamais 180,756490 cm pour la taille d'un humain. On dira qu'il mesure 180cm ou 181cm ou 182cm etc. POURTANT on peut pas dire que la taille soit une valeur discrète. Mais je crois avoir compris ce qui vous gênais c'est le fait qu'on parle d'un nombre de battements : CA C'EST DISCRET. Sauf qu'ici il s'agit d'un nombre de battements PAR MINUTE qui peut donc prendre n'importe quelle valeur et pas juste des valeurs entières même si l'appareil n'a aucun intérêt à afficher les décimales. De même si je prends un nombre d'enfant C'EST DISCRET mais un nombre d'enfant moyen PAR FEMME c'est CONTINU.
Tu vois mieux ce que je voulais dire ?
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Matylakoïde » 26 Nov 2019, 11:16

Ouais mais là tu te mets dans un cas particulier déjà. Tu nous parles d’une moyenne alors que la c’est absolument rien à voir. On parle bien d’une mesure directe pas du tout d’une moyenne
Matylakoïde
Apprenti Carabin

Année d'étude: DCEM1
Prénom: GlutaMat

Messagepar Matylakoïde » 26 Nov 2019, 11:21

Si c’était la fréquence cardiaque moyenne de la population française je dis pas. Mais la c’est pas du tout ce cas là
Dans ton cas si tu dis le nombre d’enfant par cette femme, c’est bien discret pcq c’est unitaire, une femme en particulier c’est spécifique. La c’est pareil, on te dit pour 1 minute combien de battements (pcq la def de fréquence cardiaque c’est bien battements/min)
Matylakoïde
Apprenti Carabin

Année d'étude: DCEM1
Prénom: GlutaMat

Messagepar oyesapapaya » 28 Nov 2019, 02:44

En s'arretant juste à la définition d'une variable quantitative continue dans le cours il est dit " Les valeurs sont issues d’une mesure". Si cette définition n'implique pas nécessairement que la fréquence soit continue elle ne l'exclut pas non plus pour autant. Pour le coup ça pourrait etre pas mal d'avoir une certitude sur cet exemple avec la fréquence cardiaque vu la contradiction entre la version du livre et ce qui est dit dans le cours (qui fait foi pour le concours).
oyesapapaya
Apprenti Carabin

Prénom: William

Retourner vers QRU Tutorat, CCB & DM