Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] CCB2 QCM17 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): MarionBuisset, Matylakoïde

[Résolu] CCB2 QCM17 item D

Messagepar Champ's » 23 Nov 2019, 15:57

coucou ! je suis pas trop d'accord sur la correction de cet item.. le problème c'est que on nous dit dans l'énoncé que le yaourt est tiré au sort, et à aucun moment on nous dit que la personne choisis en premier le produit laitier qu'elle va consommer en plus il est tiré au sort donc il ne peut pas le connaitre ? De plus on peut très bien imaginer que il les mange sans connaitre la "marque" car dans l'énoncé on ne nous incite pas vers une voie comme "le patient connait le produit laitier qu'il consomme" (de plus il est tiré au sort...) ou au contraire on nous dit pas non plus "le patient ne connait pas le produit laitier qu'il consomme... de plus dans la correction on nous dit qu'il y aura une différence de goût entre les deux produit et donc le patient sait quel produit laitier il consomme sauf que je ne suis pas sure que si on vous bande les yeux et on vous fait gouter un yaourt blanc dannone oui calin vous puissiez voir la différence de gout... voila juste pour vous dire que je trouvais cet item hyper ambigue et qu'il amenait énormément à confusion puisque qu'on est pas assez renseigné dans l'énoncé sur les "conditions expérimentales".. je sais que cette explication peut paraitre capillotractée :') mais je ne pense pas être la seule à avoir buger pendant un long moment et finalement à trouver que cet item pourrait être totalement vrai comme totalement faux
j'espère que vous m'avez comprise, encore merci en tout cas pour tout ce travail et désolée de vous embêter pour si peu <3
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Année d'étude: Pharma
Prénom: justine

Re: CCB2 QCM17 item D

Messagepar karim_jrmn » 23 Nov 2019, 16:46

+1 totalement d’accord
karim_jrmn
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: Karim

Messagepar brionovic » 23 Nov 2019, 17:08

Si le patient reconnait le gout a quoi sert le TAS au début alors ?
brionovic
Carabin vétéran

Prénom: Tom

Messagepar Jack White » 23 Nov 2019, 17:32

Ça m'interesse :)
Jack White
Carabin Geek

Prénom: -

Messagepar JuicyGlucose » 23 Nov 2019, 17:35

Salut, merci pour le sujet !
+1 j'ai beaucoup hésitée
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin Geek

Prénom: Juicy

Messagepar Lauriane abecassis » 23 Nov 2019, 19:16

Bonjour! je suis pas trop d'accord avec vous pour le patient mais j'ai aussi mit D, pour moi le statisticien ne sait pas non plus quel produit laitier a été consommé par qui, d'ou le double insu : Statisticien et gastro-entérologue non?
( sinon merci pour ce ccb <3 )
Dernière édition par Lauriane abecassis le 24 Nov 2019, 12:03, édité 1 fois.
Lauriane abecassis
Carabin débutant

Prénom: Lauriane

Messagepar viKatal » 23 Nov 2019, 22:47

+1 j'ai bcp hésité
viKatal
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Vic

Messagepar Emiliepothèse » 24 Nov 2019, 09:31

+1
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤

:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Emilie

Messagepar ah » 24 Nov 2019, 09:47

+1
ah
Carabin débutant

Prénom: ANNA

Messagepar edendenette » 24 Nov 2019, 10:04

+1 pour une explication svp :)
edendenette
Apprenti Carabin

Année d'étude: Pharma
Prénom: Eden

Messagepar Grohl » 24 Nov 2019, 15:41

Coucou les gars :D

Bon, le post est déjà en résolu (donc j’espère que c'est bon pour celui qui l'a posté) mais comme vous êtes pas mal a avoir des questions dessus j'essaie de vous éclaircir cette partie:

Lorsqu'on fait cet essai, le patient aura 2 possibilités de yaourt, il ne choisit pas a l'avance lequel il va manger, c'est choisi pour lui par TAS et dans l'énoncé j'ai décidé que lors de cet essai le TAS a choisi de lui faire manger le yaourt a la fraise en premier, ça aurait très bien pu être le miel qui était choisi en premier, ça ne changeait rien et était juste pour illustrer l'essai.
Par contre tout le principe de l'insu repose sur le fait que le patient ne puisse pas différencier ses traitements, les deux doivent être identique et il ne doit même pas savoir quand il passe de l'un a l'autre. Imaginez il prend un premier traitement qui marche très bien, en suite s'il sait qu'il change de traitement 1 mois plus tard, bah il peut se dire que l'autre est moins efficace ou que c'est le placebo, donc il pensera directement que ça ne va pas marcher, voire c'est même possible qu'il décide de ne pas prendre le traitement parce qu'il ne veut pas prendre un traitement qui sera moins bon.
De même, vu que dans cette situation les yaourts ont des goûts différents, c'est possible que des patients n'aiment pas la fraise donc ils mangent pas les yaourts, ou inversement s'ils n'aiment pas le miel.

Du coup ici ce qui empêchait l'insu n'était pas que le patient connaisse les effets de chaque yaourt, mais tout simplement qu'il sache quel traitement il prenait, qu'il puisse les différencier chaque fois que le traitement changeait.

L'avis du prof sur ce QRU est que c'était subtil comme item mais que la correction est totalement juste, de toute manière elle a l'air de bien aimer tout ce qui concerne l'insu donc essayez de bien réfléchir aux situations et comment se déroulent les énoncés <3

J’espère que c'est bon pour vous, et bon courage pour cette période de révisions :soldier:

PS: quand on parle de simple insu c'est le patient qui ne connait pas son traitement, le double insu c'est quand le patient et le médecin ne le connaissent pas, le triple insu c'est quand le patient+le médecin+le statisticien ne le connaissent pas. On ne parle pas de double insu par exemple lorsque le médecin et le statisticien ne le connaissent pas mais le patient le connait.sd
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Messagepar Champ's » 24 Nov 2019, 16:45

oui c'est plus clair merci beaucoup !!
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's