Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QRU 8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): julia_pitault, MarionBuisset, Mattibia

[Résolu] QRU 8

Messagepar brionovic » 12 Nov 2019, 21:28

Salut

Je comprend pas pourquoi la A est compté faux surtout apres la réponse du prof :

"On peut utiliser un test de comparaison de pourcentage parce que l’on est dans le cadre qualitatif (voir tableau récapitulatif), donc l’item est vrai, tout comme pour le Khi-deux. Il est vrai que l’on préférera le Khi-deux si les effectifs sont faibles mais le test de pourcentages marche ici car les effectifs ne sont pas négligeables. De même on préférera le test du Khi-deux dès que l’on a plus de 2 modalités, cela ne signifie pas que le test de comparaison de pourcentages ne marche pas mais plus difficile à mettre en oeuvre."

Alors même si un KHI2 est plus souhaitable, l'item A ne dit pas on utilisera FORCEMENT la comparaison de pourcentage, ni que la comparaison est la MEILLEURE pour ce cas la. Mais simplement qu'on peut utiliser. Par exemple l'item 9 D

Merci d'avance :)
brionovic
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Tom

Re: QRU 8

Messagepar Mymi » 12 Nov 2019, 23:47

+1
Mymi
Carabin vétéran

Prénom: Emily

Messagepar julia_pitault » 13 Nov 2019, 00:10

+1
julia_pitault
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES²
Prénom: Julia

Messagepar Grohl » 13 Nov 2019, 00:33

Coucou Tom :)

En effet le test de comparaison de pourcentages peut être utilisé dans ce cas, même si ce n'est pas le plus adapté.
Mais la subtilité de cet item était dans la tournure de la phrase (comme tu peux voir dans la SDR de Maignant et sa 3eme vague de réponses, il piège pas mal la dessus).
Dans les réponses que tu cites, pour le QCM concerné l'item est "On peut effectuer un X2" ou "On peut effectuer une comparaison de pourcentages" : les deux items sont justes. Par contre dans mon item je dis tout simplement qu’après le test on va voir dans la table de l'écart réduit. Bah non, pas forcément.
Si j'avais dit "On pourra regarder dans la table de l'écart réduit" ça aurait été vrai, en fonction du test effectué il n'y a pas de raison qu'on compare avec une valeur dans la table de l'écart réduit et si on fait un Chi2 alors en aucun cas l'item A serait vrai.

J’espère que tu comprends ce genre de nuance, je suis désolé si ça parait méchant comme piège mais après avoir vu la SDR je voulais au moins faire un item dans le même style. En tout cas le prof a relu et validé le QRU donc c'est qu'il est d'accord avec cette version et c'est celle qu'il faudra retenir.

C'est bon pour toi? :D
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Messagepar brionovic » 13 Nov 2019, 08:11

okok je vois c'est un petit peu subtile, mais bon maintenant j'ai compris ;)

Merci
brionovic
Carabin vétéran

Prénom: Tom

Retourner vers QRU Tutorat, CCB & DM