Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qru 8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Matylakoïde

[Résolu] Qru 8

Messagepar Lea Harrosch » 12 Nov 2019, 21:20

Saluuut
J'ai du mal a comprendre votre co: dans l'énoncé, on dit que l'on souhaite comparer L'EFFICACITÉ d'un ttt donc pour moi, h0 est "l'efficacite entre les deux ttt est la meme"
J'ai donc mis reponse E
Merci d'vance <3
Lea Harrosch
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Lea

Re: Qru 8

Messagepar Alexsan » 12 Nov 2019, 22:00

J'ai un peut du mal avec l'hypothèse je pensais que c'était "il n'y a pas de différence significative..." d'autant qu'on pourra pas dire HO vrai car il y aura forcement des différences (qui seront significative ou non mais il y en aura) après je sais pas comment le prof voit ça donc je veux bien une explication aussi merci :jump:
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis

Messagepar Ryuk » 12 Nov 2019, 22:53

pour moi HO serait: "pas de diff d'efficacité entre les deux traitements" non?
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin Geek

Prénom: Ofcourse

Messagepar lisaa_arnd » 12 Nov 2019, 22:59

J’avoue que c’est un peu ambigu mais je pense qu’ils considèrent que les états améliorés inchangés ou aggravés rendent compte de l’efficacité des traitements donc ça se rejoint
lisaa_arnd
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Lisa

Messagepar Kev33Kev » 12 Nov 2019, 23:05

+1 c'est quand même bien ambiguë mdrrrr
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: KEV1

Messagepar le zga » 12 Nov 2019, 23:11

+1
surtout qu'il peut y avoir des mini différence entre les nombre de patient dans un état amélioré ect,
ce qui compte c'est que la comparaison parametre calculé et théorique non?

+1 pour la E
le zga
Carabin addicted

Prénom: Daniel

Messagepar Grohl » 13 Nov 2019, 00:18

Salut la team :soldier:

Pour te répondre en premier Léa, dire que l'efficacité est pareil dans les deux groupes revient a dire qu'il y a autant de patients dans chaque état: les traitements ont une même efficacité et l'état des patients est le reflet de l'efficacité des traitements, donc il y a autant de patients dans chaque état.

En suite, oui c'est vrai qu'il peut y avoir une "mini différence" mais ce sont des statistiques, on s'en fou royalement qu'il y ait 1 personne de plus ou de moins dans un certain état, il y aura toujours de la variabilité interne. L'essentiel est qu'on puisse poser nos hypothèses, faire des tests et ensuite trouver des conclusions applicables a la réalité, dans ce cas H0 dit qu'il y a autant de personnes dans chaque état.

Imaginons on a deux groupes:
Groupe A: 200 améliorés; 200 inchangés; 200 aggravés
Groupe B: 202 améliorés; 199 inchangés; 199 aggravés
C'est vrai que dans l'absolu il y a une différence entre nos groupes, mais elle n'est pas statistiquement pertinente donc on ne la prendra pas en compte, on acceptera H0 qui est qu'il n'y a pas de différence entre ces groupes.

En effet @le zga ce qui compte est la comparaison des paramètres, mais la valeur des paramètres ne change pas les hypothèses H0 et H1 qui sont posés a l'avance.

Dans tous les cas ce QRU a été relu par le Pr. Maignant qui l'a trouvé "représentatif du niveau attendu au concours" pour citer ses propres mots. Du coup je suis désolé si vous le trouvez ambigu mais ce type d'item pourrait très bien tomber le jour J et il faut pas que vous ayez de doutes sur un item comme celui ci.

C'est bon pour vous? :angel:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Messagepar Lea Harrosch » 13 Nov 2019, 08:41

Ce que je comprends pas c'est qu'on peut tres bien retrouver tous les patients (dans les 2 geoupes) en amelioré par exemple et donc dire qu'il y a la meme efficacite sans pour autant qu'il y ait autant de patient dans CHAQUE etat ! En fait c'est le dans chaque etat qui me perturbe
Lea Harrosch
Carabin addicted

Messagepar Quent-in vitro » 13 Nov 2019, 10:05

+1
QUELLE SOIREE ... ;)
:glasses-cool: Tuteur Embryologie 2020-2021 :glasses-cool:
Quent-in vitro
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Quentin

Messagepar Grohl » 13 Nov 2019, 13:59

Désolé je crois que tu as juste mal interprété la formulation de l'item. :(

Ce que je voulais dire par "chaque état" n'était pas forcément que le nombre d'améliorés=nombre d'inchangés=nombre d'aggravés, mais plutôt que le nombre d'améliorés dans le groupe A = le nombre d'améliorés dans le groupe B; le nombre d'inchangés dans le groupe A = le nombre d'inchangés dans le groupe B; le nombre d'aggravés dans le groupe A = le nombre d'aggravés dans le groupe B.

Je suis désolé si t'as trouvé la formulation ambiguë mais ça me semblait clair, le QRU a été relu par 3 personnes (dont le prof) qui n'ont rien relevé la dessus. Apres, l'essentiel est que tu comprennes pourquoi l'item est juste pour qu'au concours tu puisse t'en sortir sans soucis sachant que le contexte et la formulation seront pas pareils. ;)
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Messagepar Lea Harrosch » 13 Nov 2019, 15:25

Aaaah okkk ouais du coup la formulation de l'item pretait a confusion mais j'ai compris !
Lea Harrosch
Carabin addicted

Retourner vers QRU Tutorat, CCB & DM