Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 17 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Alexsan

[Résolu] QCM 17 item C

Messagepar Pled » 02 Oct 2019, 12:37

Salut,
J'ai vu qu'il y avait déjà un poste, mais ici ça serait plutôt pour avoir plus d'info sur les quartiles.

Tout d'abord la correction dit "le premier quartile correspond à une valeur (ne faisant pas partie de la série) et 25% de la population a obtenu une valeur inférieure ou égale à Q1". Cette phrase comporte une incohérence, comment une valeur de la série peut être égale à Q1 alors que Q1 ne fait pas partie de la série ?

Ensuite, il se trouve que non seulement Q1 peut mais doit faire partie de la série. On m'a toujours appris (collège et lycée) à calculer Q1 comme étant la plus petite valeur de la série supérieure à 25% de la série.
D'ailleurs sur wikipedia voilà la définition : "le 1er quartile est la donnée de la série qui sépare les 25 % inférieurs des données (notation Q1)" (on parle bien d'une donnée de la série).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartile
A ce sujet j'ai eu un prof de maths qui nous avait précisé que le système anglosaxon différait à ce niveau pusique Q1 était défini comme UNE valeur supérieure à 25% des valeurs de la série (ce qui correspond plus à ce qui est dit dans la correction).

Maintenant peut être que le prof veut que l'on fasse comme ça ou alors peut être qu'il ne donne pas tellement de précisions et dans ce cas serait-il de lui poser la question en lui demandant plus de détails sur ce point qui me parait un peu ambigue ?
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elyes

Re: QCM 17 item C

Messagepar Léaccouchement » 02 Oct 2019, 17:12

Salut !

Alors j'ai noté ne faisant pas partie de la série mais en effet ce serait plus juste de noter ne faisant pas forcément partie de la série de valeurs...
Je te remets le lien du post dans lequel j'explique comment calculer le premier quartile : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=132711

Ne te fie pas a wikipédia parce que clairement c'est n'importe quoi... Ce qui est juste en paces c'est nos fiches et ce que DIT LE PROF +++ Tu ne vas pas sur d'autres sites qui pourraient te donner une information différente que ce que le prof te donne, c'est le cours du prof qui est juste pour le concours, ne vas pas apprendre ailleurs sinon tu risques de passer à côté de ce que demande le prof !!

Le système anglosaxon nous on s'en fiche, on est en France on se fie au système français...

Le premier quartile correspond à une valeur (appartenant ou non à la série), 25% de la population se trouvera en dessous de cette valeur. C'est ce que dit le prof c'est ce que tu dois retenir
CHEF TUT' LOG 2020-2021

:coeur: Tutrice Biostat' 2019-2020 :coeur:
Léaccouchement
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Léa

Re: QCM 17 item C

Messagepar Pled » 02 Oct 2019, 21:23

Sauf que du coup c'est le système anglosaxon que l'on utilise…
Merci pour ta réponse rapide et pour l'explication, tout est clair !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elyes

Retourner vers QRU Tutorat, CCB & DM